Plus que quelques jours et le sélectionneur national rendra public sa liste des trente joueurs invités à prendre part au stage de préparation comptant pour la prochaine coupe du monde qui se déroule cette année en Afrique du Sud. Entre campagne de supervision, lobby des couloirs, pressions populaires et performances individuelles, Paul Le Guen devra trancher et dresser sa liste.
Pour un coach à temps partiel, il n’a pas eu de repos ces dernières semaines. Après le stage de Yaoundé (pour sauver la face?) regroupant les joueurs évoluant dans le championnat local, le staff technique s’est déployé de nouveau sur le vieux continent, afin d’assurer les derniers réglages qui devront aboutir, à terme, à la confection de la liste des trente joueurs attendue pour le 11 Mai prochain.
S’il aucune véritable surprise n’est attendue, aucune grosse révolution n’est à espérer par rapport au groupe de la dernière coupe d’Afrique des nations. Du sang neuf devra être ajouté aux valeurs sûres. Mais de petites surprises ? Peut-être.
Pour un groupe équilibré
Le Guen devra faire attention à ne pas répéter l’erreur la plus grossière de la CAN2010, à savoir, aller en compétition sans véritable préparation, la coupe du monde étant la compétition la plus relevée sur le plan tactique et sur le plan physique. Le groupe devra être équilibré avec des joueurs aux profils différents. Les joueurs devront jouer à leur poste de prédilection puisque ce ne sera pas l’arène des essais. S’il est reconnu que les matchs se gagnent avec l’attaque et que les compétitions le sont avec la défense, les dernières sorties des lions indomptables ont montré de sérieux signes de dysfonctionnement entre les deux compartiments. L’absence des solutions sur les couloirs ou encore les perpétuelles changements dans l’axe de la défense en sont quelques exemples.
La liste du 11 mai. Du 4-10-10-6 ?
Quatre gardiens de but, dix défenseurs, dix milieux de terrain et six attaquants.
Chez les gardiens de but, Edel Apoula se répand dans les journaux et espère faire partie de l’équipe; à condition que la FIFA lui donne son laisser-passer. Amour Patrick Tygnem aurait eu un brin de discussion avec le staff technique. Tous deux devront batailler dur pour déstabiliser le trio Kameni – Souleymanou – Ndi Assembe. Parmi les autres prétendants à un billet d’invitation pour le stage bloqué qui commence le 20 Mai à Linz (Autriche, ndlr), Joslain Mayebi figure également en bonne position.
En défense centrale, la grosse interrogation se repose sur le cas Aurelien Chedjou qui, performant en club n’arrive pas égaler ses performances avec les lions indomptables. Nicolas Nkoulou fait figure d’incontournable. Pour le reste, Paul Le Guen a le choix du riche, puisque de la qualité, il y en a avec Rigobert Song, Sébastien Bassong, Stéphane Bikey, Dany Nounkeu ou encore Stéphane Mbia.
Sur le côté gauche défensif, Assou-Ekotto devra désormais compter avec la concurrence de Bedimo et éventuellement Gaëtan Bong récemment supervisé par le technicien Breton.
À droite, probablement Stéphane Mbia, et malgré de grosses incertitudes sur sa titularisation, Geremi Njitap devrait jouer un rôle prépondérant.
Les milieux défensifs sont légion dans l’équipe nationale du Cameroun. Avec Alexandre Song comme patron aux côtés du routinier Jean II Makoun et autres ténors composés par Eyong Enow, Landry Nguemo ou encore Georges Mandjeck, la grande révolution n’est pas pour demain. Si Joel Matip devrait logiquement avoir son mot à dire, les possibles invitations des « écartés », Modeste Mbami (auteur d’une belle saison à Almería) et de Eric Djemba-Djemba (pressenti pour remplacer le sociétaire de Schalke 04 lors de la dernière CAN) pourrait remettre la concurrence dans ce compartiment.
Dans l’animation offensive du milieu de terrain, Achille Emana sera assisté par des joueurs de couloir. Plusieurs noms sont régulièrement cités. Franck Songo’o, Marcel Ndeng, Jacques Zoua pour ne citer que ceux là.
Au niveau de l’attaque, Samuel Eto’o Fils, Achille Webo pourraient recevoir de nouveaux partenaires capables de les soutenir et de les supplier dans la surface de réparation. Maxime Choupo-Moting, Dorge Kouemaha, David Ngog puisqu’on en reparle, devront confirmer leur bonne saison pour se défaire de la concurrence. Mais il ne faut pas oublier non plus Mohammadou Idrissou et Somen A Tchoyi qui ont parfois emballé les défenses adverses.
À vous le débat. Si vous étiez sélectionneur, quelle serait votre liste des 30 ?