Après la tempête qui a suivi la démission brutale de l’entraîneur des Lions Indomptables, Otto Pfister, le calme règne désormais dans les rangs de l’équipe nationale de football du Cameron qui achève aujourd’hui son stage en Belgique.
Mais, ce n’est pas pour autant la sérénité totale quant à la préparation du match de dimanche prochain contre le Maroc. Match comptant pour la 2ème journée des éliminatoires Can/coupe du monde 2010.
Si l’aire de jeu, les vestiaires et les gradins ont été aménagés et n’attendent plus que le jour J, la question de la sécurité fait encore l’objet de soucis. Les exigences de l’officier de sécurité de la Fifa, l’Egyptien Ali Essam, sont strictes. Il ne souhaite pas d’attroupement dans un rayon de 600 mètres autour du stade. Les portes du stade doivent être fermées à 15h15. Sans quoi, il menace de faire arrêter la rencontre.
Après une inspection du stade Ahmadou Ahidjo, Ali Essam s’est aperçu qu’il n’y avait pas d’eau courante. Il a alors exigé son rétablissement au plus tard samedi à 15h30, heure à laquelle il devrait faire une autre inspection. Et si tout n’est pas rentré dans l’ordre, « le match sera annulé », a-t-il menacé. Autre exigence, le directeur du stade voudrait que deux tables de massage soient apprêtées et que deux tableaux soient placés dans les vestiaires pour les entraîneurs des différentes équipes.
Le ministre des Sports, Augustin Edjoa, au cours d’une réunion hier au ministère, a instruit ses collaborateurs pour que tout soit fait pour respecter ces exigences de la Fifa. Le représentant de la Camerounaise des eaux à cette réunion a affirmé que la distribution de l’eau sera suspendue dans les parages du stage omnisports pour assurer son alimentation.
Écrit par Jean Bruno Tagne