Il y a eu les on dit, il y a eu Fabrice Picot et son representant camerounais, il y a eu Mas Christian et, tout ce beau monde faisait partie d’un cercle que nous appellerons le réseau « Valenciennes ».
Une petite toile d’araignée a été tissée autour de l’ancien sélectionneur et à voir les faits, on est troublé.
Au début Avril, Fabrice Picot et son représentant camerounais Maxime Nana, ont sous contrat des joueurs comme Nicolas Nkoulou, Georges Mandjeck, Benjamin Moukandjo Bilé (supervisé par Paul Le Guen avant la coupe du monde, ndlr) ou encore Aboubakar Vincent qui s’était pratiquement déjà engagé. Pour preuve, Maxime Nana remettra le nouveau maillot du jeune prodige de Coton Sport au président de la fédération Camerounaise de football en début Mars 2010 alors que l’équipe nationale affronte en amical la Squadra Azzurra au stade Louis II. Une coïncidence avec la sélection du buteur de Garoua pour le mondial sud africain ? Ses performances dans le championnat local plaideront en sa faveur malgré son appartenance au puissant réseau Picot.
Et Bedimo alors?
Sa non sélection dans le groupe des 30 avait crée un grand étonnement dans l’opinion du fait de ses états de service pendant la Coupe d’Afrique des Nations. Henri Bedimo aura -t-il été sacrifié pour empêcher toute concurrence avec Gaétan Bong (joueur de Valenciennes) sur le coté gauche ? Les arguments de Le Guen ne laisseront en aucun cas apparaître le moindre indice. Un poids en moins pour le Lensois qui n’aura heureusement pas eu le temps de vivre la mésaventure de Amour Patrick Tingyem pendant le regroupement des lions indomptables dans le sud de l’Autriche. Comme chacun pouvait le constater en début de stage, le sociétaire du Bloemfontein Celtic était venu faire de la figuration.
Pas de place pour les têtus ?
Georges Mandjeck était la révélation de la dernière coupe d’Afrique des nations disputé en Angola. Et pourtant, depuis son impressionnant match contre les Pharaons, l’ancien sociétaire de Kaiserslautern a été réduit à faire une pige au poste de latéral droit et surtout de contempler ses coéquipiers du banc de touche. Est-ce une simple coïncidence que cela se soit passé après qu’il ait décidé de prendre un chemin différent de celui de Valenciennes ?
Toujours est-il que la présence des mêmes recruteurs Français (seuls admis autour des Lions à Lienz) venus superviser les autres locaux du groupe des 30 laisse à réfléchir.
Rappelons que Georges Mandjeck était annoncé avec insistance à Valenciennes, sauf que le prodige a fini par changer d’avis.
Le dernier maillon
C’est l’entraineur des gardiens de Valenciennes que Paul Le Guen avait recruté pour superviser les rencontres de nos adversaires du premier tour de la coupe du monde de football. Et la boucle est bouclée.
Fabrice Picot est un ancien footballeur professionnel français qui a joué successivement à Nantes, Nancy, au Havre, à Quimper et Valenciennes. Il devient ensuite entraîneur, à Saint-Denis-Saint-Leu avant d’embrasser la carrière d’agent de joueurs.