Avec six points en deux matches, quelque soit ce qui arrivera, bien entendu excluant leur propre forfait, les Oranje joueront les huitièmes de finale de la 19ème Coupe du monde de football.
Le deuxième billet du groupe E se jouera lors de la dernière journée, entre le Danemark et Japon, trois points chacun. Les Camerounais qui ont perdu leur deux premiers matches sont éliminés. Les Lions indomptables tenteront de sauver l’honneur le 24 juin au Cap, contre les Oranje qui tiennent en même temps à faire le carton plein.
Selon le règlement de la Coupe du monde 2010, le classement de chaque équipe sera déterminé selon plusieurs critères. Dans le cas où deux équipes ou plus seraient ex æquo, leur classement sera déterminé selon le plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe entre les équipes concernées, la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées, le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées, le tirage au sort par la Commission d’organisation de la Fifa.
Plusieurs scenarii sont possibles: les Pays-Bas termineront premiers de la poule E à condition qu’ils ne perdent pas contre le Cameroun. En cas de défaite, ils peuvent être dépassés par l’éventuel vainqueur du match Danemark – Japon, à condition qu’il s’impose sur un score très large. Si le Japon ne perd pas face au Danemark, il sera qualifié pour les huitièmes. Les Scandinaves sont contraints de battre le Japon, en raison d’une moindre différence de buts. Un beau duel en perspective.
J R F, à Durban