Les tribunes relativement vides, le comportement de nos joueurs, la gestion du match… La rencontre de samedi s’est déroulée sur le terrain certes, mais très largement en coulisses. Des coulisses relatées et décrites par la rédaction de Camfoot.com
Malgré Ngando…
– Ngando Pickett la mascotte des Lions indomptables a fait un tour de ville ce samedi avec son groupe pour exhorter les fans des Lions à effectuer le déplacement du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo pour encourager leur équipe. Le supporter au gros ventre a été soutenu dans sa démarche de se rapprocher des supporters des Lions par Orange Cameroun, le sponsor officiel des Lions indomptables. Malgré cette idée originale de Ngando Pickett, la cuvette de Mfandena n’a pas fait le plein d’œuf, peut être parce que le match était sans enjeu pour la 12eme nation de football dans le monde, déjà qualifiéea pour le dernier tour des éliminatoires couplées Can / mondial 2008.
En tribunes…
– Comme c’est toujours le cas au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, les joueurs qui ne sont pas retenus pour le match restent sur le banc de touche pour encourager leurs Camarades. Pour ce match comptant pour la 6eme et dernière journée des éliminatoires couplées Can / mondial 2008, le superviseur des arbitres, le Sénégalais Badara Sene a demandé a Stéphane Mbia, Achille Webo, Sadjo Haman et Timothée Atouba de quitter le banc de touche. C’est donc des gradins qu’ils ont regardé leurs camarades foudroyer les pauvres mauriciens.
Emana boudeur?
– A la fin de la première manche, Achille Emana informé qu’il sera remplacé au milieu de terrain par l’avant centre Albert Meyong Zé, est resté aux vestiaires. Après que le 4eme arbitre ait présenté la plaque qui mettait dehors le joueur du Betis Séville, tout le stade l’a cherché en vain. Achille a finalement décidé de quitter les vestiaires pour remonter retrouver le banc de touche des Lions à quelques minutes du coup de sifflet final.
Fan de Eto’o
– Le rêve du commissaire du match qui a opposé ce samedi 11 octobre le Cameroun à l’Ile Maurice était de se faire prendre en photo avec Samuel Eto’o. Mahamat Saleh Issa est par ailleurs président de la Fédération Tchadienne de Football. L’attaquant Camerounais lui a refusé cet honneur avant le match, prétextant être déjà dans la concentration et qu’il le ferait sans problème à la fin du match. A la fin de la rencontre, Eto’o est allé dans les vestiaires en trompe ignorant au passage le commissaire qui l’attendait pourtant.
Djemba populaire
– Pour son retour au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo après plus de deux ans d’absence, Eric Djemba Djemba a été chaleureusement accueilli par les supporters de la cuvette de Mfandena. A l’heure de jeu lorsqu’il remplace l’ancien joueur de l’Union de Douala Somen A Tchoyi, c’est la joie dans les gradins notamment au ‘’chaba ‘’ . A chacun des ballons touchés par le joueur d’Odense, le public exulte. On peut donc dire que Eric Djemba qui est très discret depuis le début du stage a réussi son come back dans les lions indomptables. A lui maintenant de se battre pour arracher sa place dans un milieu de terrain des Lions indomptables déjà bien saturé.
Pfister direct au vestiaire
– A la fin du match de ce samedi entre les Lions indomptables et l’Ile Maurice, le sélectionneur national Otto Pfister n’a pas attendu une minute à la main courante, il a filé immédiatement dans les vestiaires, refusant au passage de répondre aux questions des journalistes. Le coach allemand a certainement estimé qu’il a surabondamment communiqué cette semaine. A titre d’exemple, il a donné une conférence de presse mardi dernier dans la salle des conférences du ministère des sports et de l’éducation physique, mercredi il était l’invité du 7 H à la CRTV, vendredi il a pris part à la conférence de presse à l’hôtel Djeuga avec ses joueurs ( Kameni, Eto’o, Rigobert Song ).
Et la zone mixte alors?
– Les journalistes accrédités pour le match Cameroun-Ile Maurice de ce samedi 11 octobre ont eu toutes les peines du monde à prendre les réactions des joueurs à la fin de l’écrasante victoire des Lions indomptables. Les journalistes qui voulaient prendre les joueurs après le dernier coup de sifflet du central Mauritanien Ould Lemghambodj ont été chassés par les organisateurs qui souhaitaient que cela se fasse à la zone mixte pour des besoins de publicité. Les joueurs en ont profité pour filer dans les vestiaires. Cette situation a d’ailleurs soulevé une tension entre un membre de la Fecafoot et un journaliste de la CRTV Télé.
Rassemblées par Guy Nsigué à Yaoundé