Le sélectionneur national avait promis aligner une formation à vocation plus offensive. Avec cinq buts au finish, dont deux doublés pour les attanquants Eto’o et Meyong Ze, les joueurs ont pleinement rempli leur contrat, à la grande satisfaction du public.
« Merci les Lions ». Ainsi s’exprimaient des supporters à la sortie du stade Omnisport de Yaoundé, satisfaits. Comme rarement pour leurs derniers matchs à domicile, les Lions ont procuré de la joie à l’exigent public camerounais. L’on serait même tenté d’ajouter à leur suite, « enfin du jeu ! ». Car en effet, les Camerounais au-delà du résultat du résultat ont ajouté la manière.
Comme promis le onze de départ de Pfister était plus porté vers l’avant, avec Ngom Kome, Emana et Somen a Tchoyi en sourient de Samuel Eto’o. du coté des milieux défensifs, Stéphane Mbia a été sacrifié au profit de Makoun et Mbami. Le Rennais ne figurait d’ailleurs même pas sur la feuille de match. En défense, le sélectionneur a chamboulé les choses compte tenu de l’indisponibilité de Timothée Atouba. Augustin Binya a été repositionné sur le coté gauche de la défense camerounaise, pendant de Geremi Njitap glissait sur le flanc droit.
Dans le jeu, l’on a noté chez les Lions le souci de construire, et de procéder par attaque placée. En première mi-temps, le jeu a beaucoup plus penché à droite, avec les innombrables montées de Njitap. Très généreux dans l’effort, le joueur de Newcastle a délivré un nombre incalculable de centre en retrait. On lui doit entres autres le troisième et le quatrième but. De même, Modeste Mbami a été monstrueux au milieu de terrain en délivrant beaucoup de longs ballons avec précision. On a un temps retrouvé le jeu en longue transversale que pratiquait à une époque la « Dream team ».
Autre fait marquant, les permutations et le mouvement. Somen a Tchoyi, Ngom Kome et Eto’o ont beaucoup permuté sur le front de l’attaque pour déséquilibrer la défense adverse. Ngom Kome et Eto’o notamment ont fait apprécier leur technique et leur classe.
Eto’o fait le show
En seconde mi-temps, le jeu a basculé sur le coté gauche, à la faveur du repositionnement d’Eto’o sur ce flanc. L’attaquant du FC Barcelone intenable a tourné en bourrique les défenseurs Mauriciens. Outre ses deux buts, Eto’o est à l’origine de la superbe action sur le cinquième, et aurait pu en inscrire davantage avec un peu de réussite. Meyong Ze de son coté a montré son éfficacité, avec deux buts en une mi-temps. Djemba Djemba a renoué avec la joie de porter le maillot national en entrant en jeu pour sa première convocation sous l’ère Otto Pfister. Guy Stephane Essame a été sobre pour sa première sélection en match officiel avec les Lions.
En défense, les Lions ont passé un après-midi tranquille, le capitaine Song se permettant même des montées prolongées dans le camp Mauricien. Le gardien Kameni n’a pratiquement eu rien à faire. En deuxième période par exemple, il n’a touché son premier ballon qu’à la 70ème minute de jeu, tant la domination camerounaise était fragrante.
Reste encore à peaufiner les automatismes de cette équipe new look, qui affrontera des adversaires plus coriaces pour la suite de la compétition. Si les Lions ont montré plus de volonté à faire le jeu, ils ont cependant manqué de vitesse d’exécution, le jeu étant même parfois statique. De même, Binya a montré moins d’activité que Njitap sur le coté gauche. Plus discret, le sociétaire de Benfica a semblé se réveiller en fin de match où on le retrouve en passeur décisif sur le dernier but.
Mais au final, les Lions ont communié avec un public ravi. Rassurant pour la dernière ligne des qualifications.
Steve LIBAM à Yaoundé