On l’a senti ému, il préfère le mot content. Qualifié pour la Coupe du monde avec les Lions Indomptables, Paul le Guen apprécie le moment et se projette déjà vers l’année 2010 et ses deux tournois.
Vous avez pris cette équipe mal en point et vous la qualifiez pour la Coupe du monde. Quelle a été la clé pour se qualifier ?
La clé, c’est le talent des joueurs. Il n’y a pas eu de changement notoire de jouueurs, mais je voulais créer une dynamique positive. Nous voulions que les joueurs aient envie de venir en équipe nationale, c’est pour ça que nous avons tout fait pour les mettre dans les meilleures conditions.
Votre contrat s’achève ce soir. Quelle est la suite ?
Je rencontre les dirigeants ce week-end. Il est probable que je continue. J’en ai en tout cas la volonté et si c’est le cas des dirigeants camerounais, je continuerai.
Comment avez-vous trouvé votre équipe ce soir et qu’avez-vous pensé de l’équipe marocaine ?
J’ai trouvé mes joueurs très concentrés, bien entrés dans le match, avec un bloc, très compact. J’ai trouvé que les marocains manquaient de confiance, de repères. Il faut dire que nous venions avec l’envie de nous qualifier. On les a gênés par un pressing haut.
2010 c’est deux compétitions. Quel est votre objectif ?
J’avoue que la Coupe du monde avec le Cameroun, qui plus est sur le sol africain, est au-dessus de tout. Mais, la CAN ne doit pas seulement être considéré comme un galop d’essai. Nous devons y aller avec la volonté de faire un résultat mais aussi de préparer l’avenir. On va faire des essais, voir 2-3 joueurs supplémentaires et remettre de la concurrence dans le groupe.
A titre personnel, comment vous sentez-vous ?
Fier. On a travaillé pour se mettre en position de se qualifier. J’ai pris des décisions, j’ai été exigeant sur les moyens à mettre pour préparer cette qualification. Et je pense qu’aujourd’hui, ni moi, ni le président Iya ne regrettons ce choix.
Joseph Djomo (Rédaction FootSud) à Fès