Le ministre des sports et de l’éducation physique, Michel Zoah, avait ordonné mardi que joueurs, encadreurs et entraineurs de la sélection nationale retournent au pays après le dernier match de la coupe du monde de ce jeudi contre les Pays Bas.
« Le peuple vous a accompagné le jour de votre départ, le même peuple doit vous accueillir au retour »; avait martelé le numéro 1 du ministère des sports et de l’éducation physique quelque peu meurtri par l’élimination de la sélection camerounaise. Le sélectionneur français et son adjoint Yves Colleu avaient émis quelques réserves sur leur sécurité.
Mardi, les deux hommes ont finalement convenu de repasser par Yaoundé, où ils avaient été accueillis en grande pompe il y a quelques mois. Paul Le Guen et Yves Colleu ont d’ores et déjà convoyé leurs bagages à Yaoundé avant même le dernier match.
Une fois au Cameroun, il est prévu une conférence de presse, où le coach des Lions va certainement donner les raisons de la débarque. On parle déjà de grand déballage puisque à aucun moment, le vestiaire des Lions n’aurait connu de répit. La faute à qui ? On ne perd rien à attendre.
Guy Nsigué à Durban