Depuis un an que Paul Le Guen entraine les Lions indomptables c’est une des rares fois qu’il déserte une conférence de presse de l’équipe nationale. Généralement c’est autour de lui que se fait l’échange avec la presse. Ce jeudi à l’hôtel des Lions indomptables ici à Durban, Paul Le Guen n’a pas cru devoir s’exprimer devant les hommes de medias sur l’état d’esprit de son groupe à deux jours de son 2e match dans la compétition la plus prestigieuse au monde.
Linus Pascal Fouda le responsable media de l’équipe nationale tente d’expliquer l’absence de Paul Le Guen: ‘’ l’entraineur n’a pas été programmé pour cette conférence de presse, par contre il sera là demain (vendredi) à Pretoria pour la conférence d’avant match avec Samuel Eto ‘o et Achille Webo ‘’. Pour cette conférence de presse, qui s’adresse avant tout au public camerounais, l’entraineur Breton des Lions indomptables a préféré envoyer Thomas Gaétan Bong, Nicolas Nkoulou et Achille Emana.
Les préoccupations des journalistes pour la plus part tournaient autour des questions tactiques. Et comme il fallait s’y attendre, les trois joueurs ont été incapables d’apporter des réponses appropriées. La question sur toutes les lèvres à la fin de la conférence de presse était celle de savoir quelle était la véritable raison de l’absence du coach des Lions indomptables. Paul Le Guen a dit-on eu peur d’affronter la presse Camerounais après la houleuse conférence de presse d’après match contre le Japon ? Le sectionneur national a-t-il fuit ses responsabilités puisqu’aucun membre de son encadrement technique n’était visible dans la salle comme c’est souvent le cas. Même Alexandre Ribeiro le coordonateur sportif des Lions indomptables, qui veille souvent au grain lors des conférences de presse, a simplement fait un petit tour dans la salle et est reparti. Paul Le Guen sur qui pèse une énorme responsabilité sait que son avenir se joue ce samedi à Pretoria devant le Danemark. Le choix c’est de gagner ou gagner.
Guy Nsigué à Durban