Au terme de la troisième journée dans le groupe D, les Black Stars du Ghana ont décroché leur qualification pour les huitièmes de finale de la coupe du monde.
Le capitaine Richard Kingston et ses coéquipiers ont répondu à l’appel de tout un continent qui jusque là ne savait plus sur quel pied danser. Pendant toute la première manche, les joueurs ghanéens ont tenu tête à l’Allemagne, passant même à côté de plusieurs réalisations.
Il a fallu attendre la seconde manche pour voir l’Allemagne réagir à la 60e minute par Mesut Oezil battre le gardien ghanéen sur une frappe de 20 mètres.
Sur le terrain, les ghanéens sont loin de baisser les bras. Après leur match nul de la 2e journée devant l’Australie, le Ghana était en tête avec 4 points. Leur avance a été consolidée par la victoire de l’Australie, 2 buts à 1, devant la Serbie, tombeur de l’Allemagne à la deuxième journée.
Pour sa deuxième participation, consécutive, en phase finale de la coupe du monde, le Ghana gagne le pari de traverser le premier tour. Un chemin qu’avait tracé le Nigeria en son temps. Sauf qu’en huitième de finale, il croisera le fer avec les Etats-Unis qui se sont qualifiés aussi de haute lutte, devant l’Algérie.
Peu avant la qualification du Ghana, l’Algérie sur qui reposaient les espoirs du continent a encaissé un but pendant les arrêts de jeu face justement aux américains. Suivant ainsi les pas du Cameroun, du Nigeria et de l’Afrique du Sud. Sauf exploit, la Côte d’Ivoire est théoriquement hors de course. Face à la Corée du Nord, il lui faudra inscrire au moins 8 buts pour espérer passer au second tour, si et seulement si le Brésil battait le Portugal.