Pour la troisième fois dans l’histoire, une équipe africaine est en quarts de finale du Mondial. Vainqueur des Etats-Unis (2-1 après prolongation) samedi à Rustenburg, le Ghana a rejoint le Cameroun et le Sénégal. Les Blacks Stars affronteront l’Uruguay pour une place dans le dernier carré.
Buts : Boateng (5e), Gyan (93e) pour le Ghana. Donovan (62e s.p.) pour les Etats-Unis.
L’Afrique peut être fière. Le Ghana n’a pas encore renoncé. Derniers représentants du continent noir, les Ghanéens n’ont pas déçu leurs nombreux supporters depuis l’élimination de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud, du Nigéria, de l’Algérie ou encore du Cameroun. Ce n’est pas seulement un pays qui pousse derrière eux, c’est désormais un continent qui veut voir une de ses équipes briller pour cette première Coupe du monde jouée à « domicile ». Et pour la troisième fois de l’histoire, l’Afrique aura bien un nouveau représentant en quarts de finale d’un Mondial après le succès des Black Stars contre les Etats-Unis (2-1 a.p.).
La porte a été longue à s’entrouvrir pour le Ghana. Mais le chemin des quarts de finale passe par la prolongation pour les équipes africaines. Le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002 avaient à chaque fois été contraints d’y passer pour franchir le stade des huitièmes de finale. L’histoire a bégayé une troisième fois avec le Ghana. Et la libération est venue de l’attaquant du Stade Rennais Asamoah Gyan, qui a pris le dessus sur son coéquipier en Bretagne, Carlos Bocanegra, pour placer une frappe puissante et redonner l’avantage aux siens au tout début de la prolongation (93e). Ce but superbe a délivré tout le continent. Il est surtout arrivé au moment idéal pour la jeune troupe ghanéenne.
Les Etats-Unis, le coup de trop
Après avoir parfaitement géré la première période en trouvant rapidement le chemin des filets sur une percée de Boateng (6e), les Blacks Stars ont subi le réveil des Américains après la pause. Menée au tableau d’affichage pour la troisième fois de la compétition, l’équipe américaine a encore trouvé les ressources pour inverser la tendance. Et c’est Landon Donovan qui a logiquement égalisé sur penalty suite à une faute grossière de Jonathan Mensah sur Dempsey dans la surface (62e). Le vent semblait avoir tourné. Les occasions d’Altidore (80e) ou encore de Bradley (75e), qui a buté sur l’excellent Kingson, allaient dans ce sens.
L’expérience des « Yankees » n’a finalement pas fait la différence. Et Gyan a surgi. Le coup de trop pour les Etats-Unis, qui ne s’en relèveront pas. Le portier ghanéen, après avoir retardé l’échéance en première période devant Findley (34e), n’a pas craqué. Le rêve de faire un gros coup de pub au « soccer » en Afrique du Sud s’envole pour les coéquipiers de Donovan, qui avaient impressionné la saison passée en Coupe des Confédérations. Le Ghana, lui, peut continuer de rêver. Une première demi-finale pour un pays africain est à portée avec un quarts à jouer contre l’Uruguay. Il faudra toutefois se passer des services d’André Ayew et Jonathan Mensah, suspendus. Mais le Ghana fait déjà sans un certain Michael Essien depuis le début du Mondial. Alors, tout est possible.
Glenn CEILLIER