Les yeux du monde entier sont en ce moment rivés sur Le Cap, où l’excitation va crescendo à quelques heures du Tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. La cérémonie débutera au Cap à 19h00, heure locale. Les 32 équipes participant à la phase finale sont en passe de découvrir l’identité de leurs adversaires de groupe pour l’épreuve reine, qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2010.
« Je suis très impatient d’assister au tirage au sort », avoue par exemple le sélectionneur allemand Joachim Löw, résumant l’état d’esprit des joueurs, entraîneurs et fans de football du monde entier. « Pour moi, c’est à ce moment-là que la Coupe du Monde démarre pour de bon, qu’elle prend tout son sens. »
Ce vendredi, des millions de personnes suivront attentivement le déroulement du tirage au sort en croisant les doigts pour que leur équipe nationale évite de tomber dans les groupes les plus relevés. Même pour les sélections les plus aguerries, la phase de poules peut tourner au vinaigre en cas de tirage au sort défavorable. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les équipes les plus cotées chuter dès le premier obstacle…
De fait, au cours de chaque tirage au sort se forme souvent un groupe particulièrement compliqué, dans lequel plusieurs poids lourds doivent s’entre-déchirer pour poursuivre leur route. On se souvient notamment du Groupe C d’Allemagne 2006, qui mettait aux prises l’Argentine, la Côte d’Ivoire, la Serbie et Monténégro et les Pays-Bas. Il ne faut pas oublier les épouvantails qui attendent la première occasion pour bousculer les puissances établies et accéder à la lumière.
Maintenant que le décor est planté pour cette grande soirée, une question est incontournable :
Quelles sont vos attentes pour le tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA ?
A vous de jouer !