Après la performance mi-figue mi-raisin des Lions Indomptables à la CAN2010, Camfoot lance le débat sur le capitanat des Lions Indomptables du Cameroun. Autrefois nommé par le ministre des sports par ordre du gouvernement, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, pas très au faite des us et coutumes de la République, a décidé de nommer son capitaine.
Tout en voulant reconnaitre la place prépondérance qu’occupe Samuel Eto’o dans le coeur et l’imaginaire des camerounais, la responsabilité qui incombe à un capitaine va au delà de ses performances sportives.
La capacité de rassembler ses coéquipiers autour d’un idéal, la capacité de faire face à la presse, la capacité de s’exprimer clairement devant la population, de relayer le message gouvernemental, de gagner la confiance du groupe, de discuter avec les autorités techniques et administratives pour améliorer la vie du groupe sont aussi très importants.
À votre avis, Eto’o mérite t-il le brassard des Lions Indomptables du Cameroun ? Le débat est lancé. Merci de bien indiquer vos noms et prénoms pour la publication. Seules les meilleures interventions seront publiées.
*********************************
Ci-bas vos réactions
*********************************
Bertrand Tsach
Le capitaine, est un leader, un homme dont le charisme et l’attitude, doivent avoir un effet de cataliseur sur ses comparses. Le football par essence est une sport d’équipe, (On gagne et perd ensemble), il n’est donc d’après moi nullement le lieu ici de remettre en question un seul homme dans la tempête que traverse tout un équipage.
Au lendemain de notre qualification pour la Coupe du monde, personne ne se posait la question de savoir si Etoo méritait son brassard. Je reconnais donc bien dans le débat que les rédacteurs de camfoot s’empressent de lancer toute l’ingratitude dont font preuve usuellement les Camerounais avec leur équipe nationale, Fiers et chauvins au lendemain des succès et prêt à renier leur patrie, tel Pierre dans la Bible, au lendemain des défaites.
Pour son charisme, le respect que lui portent les adversaires, mais aussi et surtout par ce qu’il reste le joueur le plus médiatisé de notre équipe ; Eto’o mérite d’être capitaine de notre nationalenationalmannschaft.
Il est vrai qu’il n’est pas toujours à la hauteur des attentes que l’on place sur ses frêles épaules, mais reconnaissez lui une chose : Il a l’amour de son pays et du maillot national. Bien qu’il n’ait pas de coups de gueules, ou de gestes rageurs à la Song (De l’époque…), Eto’o est en fait un capitaine qui joue sur son charisme et sa motivation pour stimuler ses coéquipiers, il use de diplomatique pour régler les conflits mais surtout prêche par l’exemple auprès des autres joueurs en étant aussi bien au four offensif qu’au moulin défensif. Enfin c’est un joueur extrêmement Fairplay, et loyale sur le terrain ce qui fait de lui un excellent ambassadeur auprès des hommes en noir.
Cette CAN nous l’espérons tous aura pour effet d’ébranler l’ego de cette star planétaire et de lui rappeler que s’il veut se targuer d’être le Roi de la forêt footballistique Africaine, c’est en Afrique qu’il doit s’imposer. Tout comme ses compères Drogba et Essien, Samuel croule sous les millions en Europe mais se fait manger à toutes les sauces et ce depuis près d’une décennie par des Egyptiens qui comparés à lui peuvent être affublé du qualificatif « SMICars ». Des Egyptiens mais ont su démontrer que : le foot ball n’est pas une somme d’individualité mais plutôt le produit d’un collectif unit.
En définitive, bien qu’ébranlé par notre campagne peu flatteuse à la dernière CAN, je pense qu’en tant que 12ème HOMME, nous supporters des lions (Les vraies) devons les soutenir dans l’adversité, et les encourages afin qu’ils nous offrent à nouveau des moments de joie et de fierté. Ce soutient à l’équipe passe évidement par la confiance en son leader et capitaine, Samuel Eto’o.
Nous sommes derrière toi Samy et te faisons confiance, tu mérites ton brassard et nous sommes fier de te savoir capitaine de notre navire.
Pittstown, Buéa Cameroon
No, I don’t believe he merits the captainship of the Lions. Eto’o doesn’t have the command and presence of R. Song. He looks timid and at times nervous wearing the armband. He speaks carelessly and make declarations he can’t fulfill. He disappears most of the time in the game and his performance with the lions is lacklustre (…)
The decision to make him the captain was an awful one and it should be reversed. He doesn’t stick to his own standards. Remember he said he would give Song the arm band when both of them are playing, he hasn’t done it !
Mengue Lau
Je pense que de part sa popularité actuelle sur l’échiquier du football mondial, il mérite le brassard . Actuellement quand l’on parle du Cameroun, celui que l’on attend d’abord voir c’est S. Eto’o. Puis aussi je pense que lui-même aime ce role. La preuve combien de temps passe t-il sur le terrain à enlever et à remettre le brassard de Capitaine.
Je crois aussi qu’il intervient tres bien sur le terrain en tant que capitaine quand il faut défendre ses coéquipiers et sa côte de popularité fait qu’il soit respecté.
Je pense enfin que cette distinction lui donne plus de responsabiltés. Il se sent le premier concerné devant la bonne ou la mauvaise prestation de l’équipe. il apprécie aussi souvent la performance de ses jeunes partenaires.
Mais Eto’o devrait améliorer ses performances sur les ondes des médias.
(…) Face a la presse, il devrait s’attendre à toute sorte de questions. Même si certains journalistes viennent souvent non pas pour lui poser les questions, mais plutot pour le perturber, il devrait rester égal à lui-même.
Autre element Eto’o est un peu trop orgueilleux. (…) mais je pense qu’en restant humble et modeste comme Geremi par example ou Rigobert Song, il gagnerait plus.
Essola
Cela dépend de ce que qu’on attend d’un capitaine… Y a moins de deux ans qu’il a agressé un journaliste au Cameroun… Le peu de solidarité et de compassion qu’il a montré à l’endroit de Womé, son coéquipier après le penalty manqué en 2005… Son entêtement à parler d’abord et réfléchir après (l’épisode de Laporta au Cameroun…). Son immense égo…
Si le brassard (surtout d’une équipe nationale) c’est pour un joueur modèle, réfléchi et responsable, il me semble qu’il n’est pas le joueur indiqué (…)
Bertrand Bayiha
Eto’o est un bon capitaine. Il a toujours été un capitaine en général vu de son comportement dans un terrain.
(…) Il doit seulement rectifier l’esprit sarkóziste.
Pat Poker
(…) A l’heure actuelle, un seul joueur est capable de supporter toutes les charges qu’imposent le capitanat. Eto’o est le meilleur joueur du cameroun en ce moment même si parfois il se montre excessif dans ses propos. Nous, camerounais, ne devions pas lui en tenir rigeur car l’erreur est humaine et se corrige avec le temps. Cela ne fait pas un an qu’il est capitaine. Laissons-lui le le temps de s’imprégner de cette lourde responsabilité qui est la siene sur le plan de la communication (…)
Bogué Beaugrand
Roger Milla n’en avait pas besoin mais cela n’a rien diminué dans sa qualité technique. le brassard de capitaine est une chose, la performance technique en est une autre. j’aime bien et respecte beaucoup le meilleur jouer africain qu’est Eto’o mais un peu d’humilité selon moi n’enlèverait rien à ce qu’il est.
Hervé Sigap
A mon avis, Oui. En suivant de près les recentes interventions de Samuel Eto’o Fils en tant que capitaine, je le trouve très communicateur et il a de plus en plus la maturité manageriale. Ses multiples encouragements aux jeunes lions et sa tolerance envers les anciens font de lui un excellent conciliateur. Sur le terrain également, j’ai pu remarquer lors de cette CAN 2010 qu’il se positionnait en joueur standard dans l’equipe et non en joueur 5 etoiles. Laquelle attitude aurait créé des frustrations auprès de certains coéquipiers en quête d’identité de groupe. Il s’est fait très discret durant les 4 matchs joués tout en influencant les defenses adverses de son aura d’attaquant 5 etoiles. Ce qui a permis aux autres de s’exprimer sans complexes.
Oui ! Samuel Eto’o Fils fait un bon capitaine parce qu’il participe au groupe, motive les jeunes pousses, et communique assez proprement au sujet de ses soldats sans entacher l’image du Lion Indomptable même lorsqu’il a été dompté.
Bienvenu Junior Owona
Je pense personnellement que Samuel ETO’O n’a ni le charisme, ni la personnalité de diriger les « autres ». A mon avis, c’est une responsabilité qui devrait revenir à un joueur mature, discipliné, humble, talentueux et rassembleur. Ce dernier devrait faire l’unanimité et s’imposant sans s’opposer.
Francis Namaya
This is a well awaited debate. I only have one point to elaraborate on. History sometimes fails to repeat, but ninety five percent of the times it repeats itself. lets go back to one historic fact about our national team captains.
We had the pool of emblematic captains like Dr. Abega, Mbombo Emile , Tataw Stephen and Rigorbert Song who as captain of LIONS could express that symbol of unity by speaking both languages, French and English… the spirit of bilingualism which is a vital tool of progress in our nation. Each of these captains brought us glory. They could coalesce both languages to tap or bring out the pontentials of their crew to lead us to momental glories. On the other hand, Samuel is fluent only in Spanish and french as a cameroonian captain is deficit of english. How is it possible to reclaim our one time momental glory in an era where Eto’o can not use that symbol of unity to galvanise the LIONS ? I can not discredit his efforts he has put in the national team as a player but I must say this bilingual tool which is absent in him should have disqualify him to become a captain. This should help our future coaches and our administrative staff to set up criteria in selecting future Lion’s captain refering to some historic facts about the » Emblematic captains ».
Alain Mbele
Eto’o est un joueur talentueux, mais sincèrement il ne mérite pas être le capitaine d’une grande équipe comme le Cameroun en partie à cause de ses déclarations.
Qu’on remette le brassard à un joueur humble et qui est capable de communiquer avec la presse. Rigo que nous insultons aujourd’hui a fait honneur au Cameroun quand il avait ce brassard. Il n’est jamais trop tard on peut encore donner cette étoffe à un joueur exemplaire.
Koko
Oui il le merite bien ce brassard. C’est une nouvelle ère. Chaque chose a son temps.
Anonyme
Je pense qu’un capitaine dans une équipe sportive est un joueur qui est d’abord charismatique, qui doit être un ancien dans la sélection, avoir les capacités à rassembler l’équipe et de la tirer vers le haut et qui est également écouter de par son expérience et son vécu. Le charisme se caractérise par l’authenticite, la densité de présence et la détermination d’une personne. Samuel Eto’o possède ces qualités. Il suffit de les voir dans les différentes championnats qu’il a disputé. En sélection, cela ne se ressent peut être pas assez.
Pkins
If it is not almighty Eto’o, who else could be the captain of this our beloved team ? Kameni who is a disgrace to himself and the Cameroon public or the the almost retired famous Mayang ? Kudos to Eto’o and his brasard, he merits it.
Tchabeu
Camfoot, arrêtez de créer des polémiques bidons et apprenez à avancer. La capitanat n’est qu’un titre conférant la représentativité d’un groupe à un de ses membres. L’heure n’est pas au débat infructueux et stérile mais, à l’union sacrée autour de notre équipe. S’il fallait qu’on remette le capitanat dans une équipe à chaque fois qu’elle commet une contre-perfomance, j’imagine le nombre de capitaine qu’aurait eu des équipes. Arretez avec ces débats du quartier et travaillons sur du concret.
Ngouf
Le débat est mal choisi. La question aurait dû être quand les autorités camerounaises et la Fecafoot cesseront-ils d’imposer aux entraineurs les joueurs à selectionner dans l’équipe nationale et de faire leur travail ? Comment expliquer qu’en plus de deux semaines, on n’ait pas pu faire un passport camerounais a MATIP afin qu’il participe à la CAN ? (…)
Ne nous troublez donc pas avec des faux debats. Posez donc les débats réels sur les maux qui minent notre équipe et laissez Eto’o avec son brassard car il le mérite.
Martin Ondoua
(…) il lui faut encore de la personnalité et surtout qu’il sache se retenir emotionnellement. Un capitaine doit avoir de la maitrise face aux situations qui se presentent devant l’équipe. Il doit savoir encourager ses coéquipiers dans les moments difficiles (…)
Basile Fouepe
Si Eto’o est un homme du terrain, il n’est pas un homme du micro. Pas pour dire qu’il n’est pas éloquent, mais pour dire qu’il n’a pas des qualités (…) pour supporter les vecissitudes de ce rôle. Primo, il pense qu’il est capitaine par ce qu’il est meilleur, et on peut en douter. Secundo, il s’enerve très vite quand on pointe du doigt les erreurs et les lacunes de son equipe et passe tout son temps à être aux prises avec les journalistes qu’il se targue de traiter de mendiant (…) Tercio, c’est quelqu’un qui a souvent apporté du désordre dans le groupe (…)
Prosper Atangana
Cette question mérite d’être posée. Personnellement, j’aurais aimé qu’on se la pose au moment de sa nomination.
(…)
Samuel Eto’o est un être polarisant. Sa fougue sur le terrain n’a d’égal que sa fougue hors terrain. Autant sur le terrain il est craint par ses adversaires, autant hors terrain il est craint par les autorités qui ne peuvent pas toujours savoir avec précision ses réactions. Or, un leader doit être quelqu’un de prévisible, doit être humble et se mettre au service du groupe. Pour ce qui est de Samuel, c’est totalement l’inverse. Le groupe doit être à son service puisque selon lui, « les moutons marchent ensemble, mais n’ont pas le même prix ».
L’autre manifestation de sa non humilité est la façon avec laquelle il s’exprime devant les hommes de média, donc devant ceux qui rapportent les nouvelles au peuple.
Pour ce qui est de ses relations avec le groupe Lions Indomptables, je ne peux en discuter puisque n’étant pas au parfum…
Sur le terrain, son indiscipline tactique est criarde. Étant l’homme par qui les buts arrivent, il ne peut se permettre d’aller tirer des corners, faire des rentrées de touche ou tirer des coup francs lointains. Un capitaine devrait comprendre ces choses sans que le sélectionneur n’ait à le lui clarifier (…)