Le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé était en ébullition ce samedi 21 juin 2008, à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010, rencontre opposant les Lions indomptables du Cameroun aux Taifa stars de Tanzanie. A l’issue de cette rencontre à suspens, l’entraîneur brésilien des visiteurs s’est fendu en déclarations fracassantes pour essayer de trouver des raisons à la défaite de son équipe.Très en colère contre le trio arbitral, Marcio Maximo a déclaré que «les Lions indomptables, n’avaient pas besoin d’un coup de pouce de l’arbitre pour gagner».
Au coup de sifflet final donné par le central John Mendy de nationalité gambienne, Thomas Nkono, le seul Camerounais à se prêter aux questions des journalistes, a souhaité que « les Lions indomptables mettent cette période de trêve à profit pour beaucoup travailler car ce qu’on a vu aujourd’hui n’a pas été particulièrement rassurant ».
Que de sueurs froides donc au cours de cette rencontre qui aura duré pas moins de 97 minutes, avec notamment deux minutes de temps additionnel en première manche, contre cinq en seconde mi-temps. Les supporters des Lions indomptables étaient surpris par l’égalisation en finesse de Danny Mrwanda à la 78ème minute, aidé par la passivité de la défense camerounaise, notamment le flanc droit de Geremi Njitap. L’explosion de joie de la centaine de supporters des Taifa stars ayant effectué le voyage, contrastait avec l’amertume et la tristesse du public et banc de touche des Lions indomptables.
Les Tanzaniens étaient proches de l’exploit. Il leur fallait encore tenir douze minutes. Un temps qui semblait interminable pour cette équipe enthousiaste, acculée de toute part. Achille Emana rentrait alors à la place de Jean II Makoun, pour imprimer un nouveau rythme à la partie et pousser les défenseurs adverses à la faute. Le public rongeait son frein. La Tanzanie tenait un précieux nul, comme au match aller disputé le 14 juin dernier à Dar -es- Salaam. Mais à l’ultime minute du temps réglementaire, les Taifa stars craquaient dans une mêlée en pleine surface de réparation. Dans une forêt de jambes, Rigobert Song Bahanag en déséquilibre s’écroulait au milieu des défenseurs robustes. Mais Samuel Eto’o allait reprendre de plein fouet le ballon pour le deuxième but. Ivre de joie, le N°9 camerounais retire son maillot et file se jeter dans les bras de Idriss Carlos Kameni. Les réservistes s’invitent à la fête. Le stade est en délire. L’arbitre central ramène tout le monde à l’ordre en sanctionnant d’un carton jaune (selon le règlement) le jet de maillot de Samuel Eto’o Fils.
En ouvrant le score d’un tir tendu à la 66ème minute, l’attaquant du Fc Barcelone avait libéré un stade anxieux après le score vierge ayant sanctionné la première mi-temps du match, au terme de laquelle Achille Wébo, mal inspiré devant les buts, manquait successivement d’ouvrir le score aux 14ème, 20ème, et 44ème minute. Hué à la pause, l’attaquant de Majorque en Liga espagnole rentrait dans les vestiaires la tête basse. « Wébo dehors, Wébo dehors… », lâchaient des spectateurs furieux amassées du côté de la tribune populaire communément appelé «shaba».
Mais, à la surprise générale, c’est plutôt Stéphane Mbia qui allait céder sa place à Joël Epallé pas vraiment productif lui non plus sur le plan offensif. Un remplacement pour rien, pourrait-on dire. Heureusement, l’essentiel est sauf. Après avoir battu le Cap Vert (2-0) et l’Île Maurice (3-0) et obtenu un nul (0-0) en Tanzanie, les Lions indomptables, totalisent désormais 10 points et sont sûrs de garder la première place du groupe 1 des éliminatoires.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Retrouver le live en cliquant ici: Direct Live