Même si elle est tirée par les cheveux, le Cameroun s’offre une belle victoire et se relance dans la course pour le second tour. Quatre buts marqués en seconde période.
68e minute de jeu, Geremi égalise avec énormément de chance car il profite d’une énorme erreur de Mweene. Le latéral droit des Lions centre de loin tout en voulant éviter une touche et Mweene le vaillant gardien zambien juge très mal la trajectoire après un rebond et dévie le ballon dans ses propres filets.
72e minute de jeu, Eto’o donne l’avantage aux Lions en contrant une relance de la défense zambienne devant le but de Mweene et en croise parfaitement son tir à ras de terre sur la droite. Les Chipolopolos réclament une main du meilleur buteur de l’histoire de la CAN mais l’arbitre accorde bien le but.
80e minute de jeu, Mulenga part à toute vitesse sur un long ballon légèrement à gauche, Kameni tarde à sortir en espérant une intervention de R.Song. Le gardien camerounais fauche finalement l’attaquant pour un penalty indiscutable. Katongo transforme le penalty en prenant Kameni à contre-pied et remet les deux équipes à égalité 2-2.
86e minute de jeu, Idrissou place une surpuissante tête croisée au point de penalty sur un très long centre de Geremi venu de la droite. Décisif dès son entrée au jeu (46e) Mo Idrissou inscrit le but capital qui donne définitivement l’avantage aux Lions. 3-2.
La qualification se jouera lors des derniers matches dans ce groupe D très serré.
SN