Le milieu de terrain des Lions indomptables revient sur la défaite contre le Japon avant de parler de la prochaine sortie des Lions indomptables contre le Danemark samedi prochain. Pour le joueur du Celtic Glasgow, il y a lieu de croire à la qualification pour le second tour.
Est-ce qu’on peut dire que la défaite contre le Japon est oubliée et que vous allez repartir de plus belle ?
C’était la meilleure chose à faire pour nous, là il faut se préparer pour le prochain match contre le Danemark. Le 14 était une désillusion. Maintenant il faut se préparer pour le prochain match. On doit montrer la plus belle figure et surtout gagner contre le Danemark. Ce ne sera pas un match facile mais on travaille très dur à l’entrainement et on espère que ça va bien se passer.
Qu’est ce que vous vous êtes dit entre vous après la défaite ?
On était très déçu, on n’avait pas à se dire beaucoup de choses. On a fait le maximum pour pouvoir gagner, on n’a pas pu marquer, on n’a même pas pu revenir au score. Aujourd’hui avec le recul, on se parle beaucoup. Il faut être un pour aller chercher la victoire.
Vous pensez que le salut passe par les discussions entre vous ?
Il n y a pas que les discussions; il faut aussi travailler. C’est vrai qu’il y a aussi la communication sur le terrain, il va falloir s’entendre, travailler en bloc. On espère que ce n’est que comme ça que le salut arrivera.
Qu’est ce qui n’a pas marché contre le Japon selon vous ?
On a tout essayé malheureusement ça n’a pas marché. On a produit un fond de jeu mais il n y a pas eu de but et pourtant ce qu’il fallait c’était des buts.
Comment compter vous aborder le match contre le Danemark ?
C’est clair qu’on est dos au mur, tout ce qu’on a à faire c’est de pouvoir gagner pour revenir dans la compétition.
Est-ce qu’ensemble vous avez revu le match Damemark-Pays bas ?
Oui c’était un match serré, le premier but était une erreur défensive. On sait très bien que c’est un groupe difficile, là maintenant il faut batailler dur.
Est-ce que vous ne vous êtes pas mis un peu trop de pression sur les épaules avant ce match contre le Japon ?
Non je ne pense pas. Comme j’ai dit plus haut, on a donné le maximum, on a tenté beaucoup de choses, malheureusement on prend un but. On n’a pas pu revenir au score, on a poussé jusqu’en fin de match, ce n’est pas passé. Maintenant on espère qu’on aura beaucoup plus de chance au deuxième match.
Samuel Eto’o qui est le leader sur qui tout le monde compte. Est-ce que c’est cette pression qui l’a empêché de se libérer ?
Il est habitué aux grands rendez-vous, il est habitué à gérer les grands rendez-vous. On sait qu’on peut compter sur lui, qu’on va compter sur lui. On attend le deuxième match, on est certain qu’il va apporter beaucoup.
Avant la compétition il y a eu ce problème avec Roger Milla, l’expulsion contre le Portugal. Ne pensez vous pas tout ceci a perturbé le capitaine des Lions ?
C’était un échange de propos par média interposé. Par rapport à l’expulsion contre le Portugal, c’est un match amical et cela n’a rien à voir avec la réalité. Maintenant c’est la compétition, il va donner le maximum lors du deuxième match.
Vous-même est ce que vous êtes prêt à servir ?
Nous sommes 23 ici, tout le monde peut rentrer. Nous travaillons très dur pour être utile à l’équipe.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Durban