Les matchs de coupe d’Europe des clubs se sont achevés hier sur le vieux continent. En ligue des champions, Alexandre Song Bilong va ouvrir son compteur alors qu’Eto’o fils assistera du banc de touche à la victoire du Barca à Bâles. En UEFA, Nancy récidive face à Feyenoord et le Benfica prend un point à Berlin.
UEFA : Atouba passeur décisif
– Nguemo et Nancy n’ont pas raté la récidive face à Feyenoord. Comme en 2006, l’ASNL a donc battu Feyenoord sur le score de 3-0. Les joueurs de Pablo Correa sont à égalité à la première place avec le PFC CSKA Moskva avant d’aller jouer en Pologne, face au Poznań.
– Meyong Ze n’a pas marqué mais, Braga s’est largement imposé à domicile contre les Anglais de Portsmouth. Suite à un bon mouvement entre le Camerounais et Luis Aguiar, l’attaquant colombien Renteria va inscrire le deuxième but. Les autres buts portent les marques de Luis Aguiar et Alan.
– C’est sur un centre de Thimotée Atouba que Hambourg va ouvrir la marque et s’installer définitivement dans le camp du MŠK Žilina. Petric s’élevait plus haut que tout le monde pour ouvrir le score à la 15e minute après un bon travail de l’international camerounais, venu de la gauche. Hambourg va saler l’addition par Olić (45+ 1) avant de voir son avance reduite à 21 minutes de la fin par Rilke.
– Une mi-temps pour Benoît Assou-Ekotto et la defaite qui enfonce un peu plus Tottenham. Les londoniens n’ont jamais été dangereux en Italie contre l’Udinese victorieuse de 2 buts à 0. Assou-Ekotto a joué la première mi-temps.
– Alexis Gambi du banc de touche … a assisté à la defaite de son équipe à Belgrade. Très peu utilisé dans son nouveau club, l’international Camerounais ne vera pas la pelouse contre la Sampdoria. Un but de Daniele Dessena donne la victoire à l’UC Sampdoria après l’égalisation de Lamine Diarra pour le FK Partizan qui s’incline à domicile sur le score de 1-2.
– Augustin Binya et le Benfica avaient pourtant les 3 points. Après avoir bien géré le match avec une avance d’un but (Di María 51e min), Benfica va lacher le gibier dans le dernier quart d’heure. C’est le remplaçant Marko Pantelić qui va égaliser pour offrir un point au Hertha BSC Berlin.
– Le Vfb Stuttgart de Georges Mandjeck n’a pas eu de succès en Espagne. Deux minutes, ce fut le temps nécessaire au Sevilla FC pour inscrire deux buts et accrocher la victoire face aux Allemands dans le Groupe C de la Coupe UEFA.
Ligue des champions : Eto’o et Mbami sur le banc, Song Bilong ouvre son compteur
– Après Rigobert, la ville d’Istanbul s’est découvert un nouveau Song. Alexandre et son équipe Arsenal ont vaincu Fenerbahce sur le score de 5 buts à 2. Et profité de cette rencontre pour mettre fin à une longue série d’invincibilité du club stambouliote sur son terrain.
Le milieu de terrain Camerounais a inscrit d’une reprise de volée le quatrième but de son équipe. 2008 est vraiment l’année d’Alex.
– C’est du banc de touche que Modeste Mbami va assister impuissant à la defaite de son équipe. L’Olympique de Marseille a certainement fait une croix sur la qualification pour le prochain tour de l’UEFA Champions League en s’inclinant (0-2) sur le terrain du PSV Eindhoven.
– Samuel Eto’o, Andrés Iniesta et Thierry Henry étaient laissés sur le banc mais cela n’empêchait pas les Blaugrana de prendre rapidement l’avantage sur les Suisses de Bâles et de triompher sur le score de 5 uts à 0.
– Après deux matches nuls, l’Olympique Lyonnais de Jean 2 Makoun décolle enfin dans cette UEFA Champions League à la faveur d’une victoire haletante (5-3) sur le terrain du FC Steaua Bucureşti. Les Lyonnais seront menés à trois reprises dans le match avant de s’imposer grace à deux doublés de Benzema (33, 71) et Fred (69, 90+ 2). Le premier but du champion de France sera inscrit par l’international Ivoirien Keita.