En quittant le quartier général des lions indomptables ce matin, on était loin d’imaginer que la première victoire de la Tanzanie sur le Cameroun se pointait à l’horizon. Contrairement aux deux premières journées, l’équipe nationale devait s’entraîner au nouveau stade national. L’occasion de faire la reconnaissance de la pelouse. La surprise va être totale quand les joueurs vont descendre du bus. Certains vont même se demander pourquoi est-ce que les bonnes choses sont toujours à l’étranger.
Un stade digne et respectable par son architecture. Soixante mille places assises dans une enceinte complètement couverte représentent le chef d’œuvre d’une coopération chinoise avec l’état de Tanzanie. Une pelouse irréprochable qui va permettre à l’équipe nationale de développer un jeu agréable. Quelque soit l’issue de la rencontre, la Tanzanie signe sa première victoire sur le Cameroun. Un pays où la seule unité de mesure sur ses voisins africains reste le football. Contrairement à l’île Maurice, les lions indomptables devraient mieux s’exprimer à la faveur de la qualité de la pelouse et logiquement s’imposer Samedi prochain.
Un seul tour du terrain a suffi aux hommes de Pfister pour s’échauffer et prendre la température du stade national de Dar es Salaam. Bien avant de lancer dans le footing, le sélectionneur national s’est entretenu pendant cinq minutes avec ses poulains. Une longue séance d’étirements va précéder le « Taureau » exécuté avec trois groupes. L’intensité dans l’engagement ne va pas compromettre la bonne humeur et les blagues quotidiennes. Au programme : deux touches de balles courtes et une longue passe. Sur la ligne de touche, c’est Otto Pfister qui va de temps en temps demander à haute voix aux joueurs de faire des appels de balle. Les exercices d’accélérations par groupe de trois vont précéder le petit défi (que les joueurs s’étaient promis ndlr) entre Eto’o fils et Alexis Ngambi.
Les deux joueurs représentant deux groupes. Il était question pour le défenseur de partir du milieu de terrain avec un pied pour rejoindre un goal. De son coté, le Barcelonais avec pour tache d’arriver avant Gambi en partant du goal adverse. Un spectacle inédit et convivial qui va permettre à Samuel Eto’o de montrer sa vitesse dans une puissante accélération. Malheureusement pour lui, c’est le défenseur qui, à l’aide de ses grandes enjambées arrivera quelques centièmes de secondes avant lui. Explosion de joie dans le camp des vainqueurs et quelques justifications dans le camp des vaincus va précéder, avant la traditionnelle prière, la fin des entraînements. Le retour du défi entre les deux camps aura lieu à Yaoundé. Cette fois ci avant les entraînements.
C’est à 12H00, heure locale que les joueurs sont arrivés à l’hôtel après avoir surmonter les embouteillages de Dar es Salaam. Ils seront tous de repos cet après midi.
Stephen Sunou à Dar es Salaam (Tanzanie)