S’il estime que le match entre le Cameroun et la Tunisie va se transformer en guerre du milieu de terrain, notre consultant ne doute pas sur les chances de qualification des lions indomptables. Richard Towa précise par ailleurs que la peur de perdre ce match doit être très minable par rapport à l’envie de gagner. Son analyse …
C’est un match très difficile pour les deux équipes. La Tunisie comme le Cameroun a besoin de cette victoire, même si un nul peut totalement changer la configuration actuelle dans le groupe D. Pour pouvoir gagner ce match, les lions indomptables doivent absolument s’appuyer sur leurs forces. C’est à dire la force individuelle, la percussion et l’explosivité dans les actions. C’est comme ceci qu’on pourra surprendre cette équipe Tunisienne. Même si elle a des faiblesses au niveau de son regroupement défensif, cette équipe s’organise très bien au milieu de terrain qui constitue sa force. Elle l’a démontré lors des deux précédentes rencontres.
Avec sa lenteur, la défense Tunisienne n’est pas son assurance tout risque malgré le fait qu’une compensation avec la bonne lecture de jeu masque quelques fois cette lacune. Ils ont un bon défenseur central qui est le véritable patron de cette défense, très bon dans le sens de l’anticipation mais, faible dans les duels. Ce qui peut être un avantage pour certains de nos attaquants qui sont très rapide balle au pied.
La chose la plus importante est de mettre un dispositif tactique nous permettant de gagner des espaces quand on a le ballon mais aussi de se regrouper rapidement quand on le perd car cette équipe Tunisienne a besoin d’espace pour développer son jeu. Occuper rationnellement les espaces qui vont nous permettre de provoquer les duels et essayer de les gagner pour prendre l’ascendant.
L’équipe du Cameroun peut bien se créer des occasions de buts avec cette configuration. La peur de perdre ce match doit être très minable par rapport à l’envie de gagner. Nos gars doivent jouer libérer en se débarrassant de cette peur qui peut venir de l’enjeu et de nos deux précédentes rencontres. Ne pas se dire on doit absolument gagner mais, on doit jouer notre football pour obtenir la qualification. Avec l’harmonie sur le terrain et les envies individuels nous pouvons parvenir à notre but. C’est pour tout ceci que je pense que la différence va se faire au niveau du mental.
Par rapport à la dernière coupe d’Afrique des nations, cette équipe Tunisienne est mieux structurée dans le jeu et dans son organisation tactique. Nous avons du potentiel, des joueurs capables de créer la surprise à tout moment, une force à mettre au service de l’équipe ce soir. On va assister à une guerre du milieu et, l’équipe la plus appliquée et la plus présente dans les espaces tirera son épingle du jeu. Si nous gagnons cette bataille, nous aurons la victoire en poche.
Par Stephen Sunou