A deux semaines du coup d’envoi de la coupe du monde 2010, de nombreux observateurs du football camerounais ne cessent de s’inquiéter au sujet de la cohésion dans le jeu du onze national.
La performance affichée par les Lions indomptables face à la Georgie est loin de rassurer les millions de supporters de Camerounais. De surcroit, une rencontre qui s’est soldée sur un score de 0 but partout. De l’avis de nombre de personnes, le Cameroun risque de nouveau de retomber dans le piège de la mauvaise préparation où c’est toujours à la dernière minute qu’on essaye de mettre sur pied une équipe type. Prenant le cas de la France par exemple, d’aucuns croient savoir que Raymond Domenech sait où il va en prenant sur lui de convoquer 30 joueurs et de se séparer de 6 autres avant même le premier regroupement. Le résultat, 2 buts à 1, face au Costa Rica mercredi soir est là pour démontrer le sérieux du groupe. Qui a affiché une certaine cohérence tout au long des 90 minutes de jeu. Ce qui est encore loin d’être le cas pour le Cameroun où les recalés vont attendre le 1er juin pour être fixés sur leur sort.
Les postes qui font encore l’objet de plusieurs interrogations sont le gardien de buts, la défense avec des incertitudes sur Song et Njitap et l’attaque où rien n’est encore dessiné. On sait qu’au lendemain de la finale de la champion’s league africaine, Paul Le Guen, sélectionneur des Lions indomptables avait accordé une semaine de repos à Samuel Eto’o fils, capitaine du groupe, le temps aussi pour lui de résoudre certains problèmes relatifs à son contrat avec la firme Puma. «Garder 30 joueurs à quelques semaines de la compétition c’est un peu distraire les gens et il y a du monde là qui ne servira à rien. Il faut chercher qui va jouer avec Samuel Eto’o devant. J’ai regardé un match de Nuremberg ; j’ai vu le jeune Choupo Moting, qui est remuant devant. Moi j’oserai le mettre avec Samuel Eto’o parce qu’en coupe du monde il y a deux préoccupations : une organisation défensive qui tient la route et l’offensive… », observe Michel Kaham, entraîneur de football.
Cette même préoccupation semble celle de Gustave Kuate, agent de joueur et analyste de football. Il pense que Paul Le Guen pouvait appeler directement ses 23 joueurs s’il voulait effectivement se mettre au travail. Surtout que c’est pour la première fois qu’il travaille avec nombre d’entre eux. «Le problème de cohésion sera une épine dans la chaussure parce qu’en fait il n’y a jamais de bonne équipe de football sans cohésion. Jusqu’aujourd’hui ont fait comme si on avait déjà une équipe prête.»
Les plus septiques sont loin de voir quel miracle le sélectionneur du Cameroun pourra créer pour asseoir une cohésion au sein de sa sélection en moins de deux semaines, avant la rencontre contre le Japon. «Le Cameroun a toujours péché dans la préparation. Avant la Can 2010 qui s’est disputée en Angola, Paul Le Guen n’avait pas jugé nécessaire d’organiser un stage bloqué. Pendant certains pays tendent vers un mois et plus de stage, ce n’est que le 20 mai que les nôtres ont commencé à se réunir à compte goutte», s’indigne Pascal Simo. Tout compte fait, après le mal nul enregistré mardi soir, les Camerounais ont désormais les regards tournés vers la liste des 23 joueurs qui seront finalement retenus par l’entraîneur Français qui serait tout sauf un «sorcier blanc».
Francis Kamga à Bafoussam