Etape obligée avant toute rencontre internationale, la réunion entre les autorités et les joueurs de l’équipe nationale s’est déroulée ce soir (vendredi) avant le diner. Tour à tour, Rigobert Song, le capitaine des lions, le Pr Atchou, le médecin des équipes nationales, André Nguidjol, le Directeur Administratif, Otto Pfister, le sélectionneur, Alfred Nguini, l’ambassadeur du Ghana résidant en Côte d’Ivoire et Augustin Edjoa, le Ministre des Sports et de l’Education physique ont pris la parole.
Rigobert Song : « On sait pourquoi… »
« Nous savons pourquoi nous sommes là. Tout le monde a répondu présent, même ceux qui ont joué dimanche étaient là lundi. Et je tiens à leur adresser mes félicitations. C’est la preuve que nous savons quel est notre objectif.
Demain, c’est un match important, déterminant pour la suite de la compétition. Il n’y a pas de petites équipes. Mais rien ne peut nous déstabiliser. Tout va très bien dans le groupe, nous avons été mis dans les meilleures dispositions pour donner le meilleur. Demain à 16heures, je pense que les batteries seront prêtes pour un résultat positif. »
Pr Atchou : « Tout va bien »
« Tout se passe bien. L’apport de Dr schuller, préparateur physique, a été important pour que nous suivions au mieux les joueurs. Je peux vous assurer que nous avons 23 joueurs au mieux de leur forme. »
André Nguidjol : » Les meilleures dispositions »
« Avec Mme Betala, nous avons tout fait pour mettre les Lions dans les meilleures dispositions. Tout se passe comme cela se doit. Les togolais ne nous ont pas beaucoup aidé. Mais nous avons fait tout pour que les conditions soient les meilleures »
Otto Pfister : « Pas essayer, mais gagner »
« Depuis cinq jours, nous sommes ici dans des conditions excellentes. Demain, nous allons entrer sur le terrain. Depuis Paris, nous avions décidé que nous venions ici non pas pour essayer de gagner, mais pour gagner le match. »
Alfred Nguini : « Mobilisés pour demain »
Bienvenue au Ghana, parce qu’ici, vous êtes chez moi. J’ai été impliqué dès le départ dans la préparation. Depuis la première correspondance du Ministre il y a quinze jours, j’ai contacté le Ministère ghanéen des sports et leur fédération de football pour que les choses se passent bien.
Je pense être aussi conscient que vous de l’enjeu de cette rencontre. Nous avons encore en travers la qualification ratée à la Coupe du Monde 2006. Nous mettons tout en œuvre pour que le résultat soit à la hauteur des attentes des camerounais. Toute la colonie Camerounaise sera mobilisée pour demain pour que vous ayiez la chaleur des Camerounais d’Accra. Comme on dit ici Akwaaba (bienvenue, ndlr).
Augustin Edjoa : » Une Coupe du Monde sans le Cameroun… une sauce sans saveur
« Vous l’avez tous dit et j’aurais pu rester les bras croisés. Je suis content d’entendre le capitaine parler de la détermination de son groupe. Mais nous devons rester très vigilants, parce que les adversaires ne nous feront pas de cadeaux. Nous nous rappelons tous de ce que j’appellerai des incidents à la suite de la déception de l’élimination la dernière fois. Comment les camerounais avaient mal pris la chose. Depuis quelques mois, on sent une occasion de redorer notre blason. Une coupe du Monde sans le Cameroun, c’est comme une sauce sans saveur, sans le sel. Nous sommes à la veille du dernier grand tournant vers la prochaine Coupe du Monde. Premier match que nous devons gagner. On sent dans tous vos propos que la synergie de la victoire s’est mise en place. Pour notre marche glorieuse vers la première Coupe du Monde en Afrique. On revient d’Afrique du Sud, où ils nous ont dit que le Cameroun est la seule équipe Africaine qui peut gagner la coupe du Monde.
Demain, nous serons là. Avec toutes les colonies, J’ai vu le président de l’association du Benin, j’ai vu le Sénégal. Les gens viennent de l’Afrique de l’Ouest nous soutenir et une colonie vient demain du Cameroun. Aux supporters, je demande beaucoup de calme, de ne pas répondre aux éventuelles provocations. Nous devons gagner avec les honneurs, une victoire propre.
Bonne chance, les supporters, la nation et l’Afrique entière comptent sur vous. »
HK, à Accra