Du Cameroun, la sélection nationale marocaine n’a pas vu grand chose jusqu’ici. Elle, qui est arrivée hier, jeudi 4 juin 2009 à Yaoundé, à la tombée de la nuit. Les poulains de Roger Lemerre ont aussitôt pris leur quartier à l’hôtel Hilton. Cet après-midi, le programme prévoit une séance d’entraînement au centre technique national de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), sis à Odza.
Le programme ne précise pas à quoi les Lions de l’Atlas consacreront leur matinée de ce jour, vendredi 5 juin 2009. La reconnaissance de l’aire de jeu, quant à elle, aura lieu samedi, 6 juin 2009, à 15h30, heure de la rencontre. A la descente d’avion, les Lions de l’Atlas ont été accueillis par l’ambassadeur du Maroc au Cameroun, Amour Abdelfattah et quelques responsables de la Fécafoot. Il s’agissait notamment de Ama Pierrot, président de la commission des compétitions internationales, Antoine de Padoue Essomba Eyenga, 5ème vice-président, Robert de Pays, officier de sécurité Fifa-Caf.
Sous la convivialité des Lions de l’Atlas se cachent leur détermination. Ils sont d’ailleurs déterminés à réaliser un bon résultat dimanche prochain, à Yaoundé. « On sait qu’il faudra absolument faire un résultat ici. On sait qu’on est attendu au Cameroun. On sait que les Lions indomptables voudront absolument gagner. Comme nous, ils ont perdu leur premier match. Il ne nous reste plus qu’à tout faire pour gagner la rencontre, à défaut, de ramener un point au Maroc », a confié Youssef Hadji, l’ailier de Nancy qui a inscrit huit buts cette saison. Comme d’habitude, Roger Lemerre a refusé de s’exprimer devant les hommes de médias. La délégation, composée de 35 personnes, dont 22 joueurs et 13 responsables et encadreurs est arrivé de France, où s’est effectué le stage préparatoire de la rencontre. Un choisi par le sélectionneur français pour mettre ses poulains à l’abri de la pression psychologique.
Effectif
En terre camerounaise, les Lions de l’Atlas n’affichent pas complet. Plusieurs éléments clés n’ont pas effectué le déplacement pour des raisons diverses. C’est ainsi que Mbarek Boussoufa, atteint d’une double fracture de la mâchoire, sera indisponible pour les deux prochains matches des éliminatoires. Il y a également Adil Taarabt et Adil Hermach, blessés au genou, ainsi que Marouane Chamakh. Pour ce dernier, d’autres sources indiquent qu’il a tout simplement boudé la sélection nationale. Son absence va certainement peser dans cette équipe, quand on sait que Marouane Chamakh a réalisé une belle saison sportive avec le club français Bordeaux en inscrivant 13 buts. Son club a d’ailleurs sacré champion de France. On peut également citer le défenseur Abdessalam Ouaddou, qui n’a pas été convoqué, et le milieu Youssef Safri, qui a cumulé deux avertissements. Afin de combler ce manque, Roger Lemerre a convoqué d’autres joueurs, se servant notamment du championnat national.
Dimanche prochain, face aux Lions indomptables, la sélection nationale marocaine abordera donc la rencontre avec la volonté de rectifier la contre-performance réalisée devant le Gabon (1-2), fin mars à Casablanca. Même si, le Cameroun a la faveur des pronostics. En six matches entre 1981 et 2005, les Lions de l’Atlas n’ont jamais dominé les Lions indomptables. Dimanche, ce sera une autre histoire.
Priscille G. Moadougou