Tout avait commencé à Klagenfurt pour Paul Le Guen. Fraichement nommé à la tête de l’équipe nationale du Cameroun, le technicien breton avait réussi son entrée en matière sur une victoire de deux buts à zéro contre l’Autriche. C’est encore dans cette petite localité paisible que le sélectionneur national communiquera la liste des 23 joueurs qui devront représenter le Cameroun pendant la prochaine coupe du monde.
Souvenirs …
Pour la qualification, Paul Le Guen avait fait appel à un mélange d’autorité et avait dirigé le groupe d’une main autoritaire. Aucune divergence n’avait place autour des lions à Klagenfurt. Même la nouvelle faisant d’Eto’o Fils le nouveau capitaine de l’équipe nationale du Cameroun n’avait pas perturbé la sainte communion qui entoure, comme la muraille de Chine, les joueurs. Que ce soit Maître N’Hanack Tonye David (chef de délégation et secrétaire général au MINSEP), Iya Mohammed (Président de la FECAFOOT) ou encore le vice président Dr Francis Mveng, le discours était le même : donner les moyens aux lions pour qu’ils se battent jusqu’au dernier souffle. Mieux, qu’en cas de non-qualification, que l’on ne regrette rien.
Tombé en disgrâce après un retour manqué au sein de l’équipe nationale qu’il avait quitté à cause d’une blessure, Achille Webo avait signé son retour au bon moment. Comme à Abidjan, l’international Camerounais avait su redonner espoir à tout un peuple avec notamment un doublé.
Première séance d’entrainement à Klagenfurt en images
Bye Bye Lienz … et surtout, merci
Après un chaleureux au-revoir ce matin à Lienz, l’équipe nationale du Cameroun a pris ses quartiers à Lindner Hotel de Klagenfurt. À 16H30, elle s’est entrainer à huis clos dans la Hypo Arena où, elle affrontera demain 14H00 l’équipe nationale de Slovaquie en amical. Un deuxième test qui permettra à Paul Le Guen de peaufiner son groupe pour la coupe du monde.
La nouvelle donne
La qualification en main, les hommes de Paul Le Guen ne brilleront pas autant lors de la dernière coupe d’Afrique des nations. Une contre performance qui braquera tous les projecteurs sur le breton. Il va finir par accélérer son projet sportif, ouvrir les Lions aux plus jeunes et plus talentueux. Avec cette constellation de talents, Le Guen va devoir prendre de nouvelles décisions pour l’avenir de son groupe. Et c’est donc ce Samedi 29 Mai qu’il communiquera la liste des 23 qu’il emmènera à la prochaine coupe du monde.
Sans Choupo-Moting et Bong
Les deux binationaux devront encore attendre pour porter les couleurs nationales, les lenteurs administratives ayant pris le pas sur le côté sportif. En attendant la décision de la FIFA qui viendra probablement en début de semaine prochaine, les deux lions devront regarder du banc de touche leurs coéquipiers se battre.
Le divers
D’après nos informations, Samuel Eto’o fils pourrait faire le déplacement en Autriche pour encourager ses coéquipiers.
Stephen Sunou, Klagefurth