L’ancien entraineur des Lions indomptables remet le système de jeu du sélectionneur de l’équipe en doute.
Les Lions indomptables viennent de s’incliner face à la sélection japonaise. Quels commentaires vous inspire cette première sortie de l équipe du Cameroun ?
Je dois dire que c’est une sortie qui ne m’enchante pas beaucoup, dans la mesure où on n’aurait pu faire mieux que ce qu’on fait. On se serait attendu à autre chose que ce que nous avons vécu lors de cette entrée en matière des Lions Indomptables. Certes les joueurs du Japon vont vite, et ont une bonne circulation de balle, mais l’équipe du Cameroun à également de très bons joueurs. La preuve tout ceux qui étaient sur le terrain, sont des joueurs talentueux. Malheureusement, nous n’étions pas un bloc, mais une sélection de joueurs.
Pouvez-vous nous dire ce qui n’a pas bien fonctionné dans notre équipe ?
Pendant une dizaine de minute nous avons assiégé le camp de l’adversaire, avant de lui donner la possibilité de dérouler son jeu. Ce qui a bloqué notre système de jeu. Qui ne devait pas selon moi consisté à balancer les ballons. Mais d’essayer de construire en trouvant les failles par les côtés avec les joueurs comme Samuel Eto’o, Achille Emana, etc. et même qu’il a fallu attendre l’entrée de Geremie Njitap, pour voir des centres arrivés. C’est dire que nous n’avons pas joué dans notre registre habituel.
Que faut –il changer?
Il est impératif que les joueurs reprennent conscience que nous n’avons aucun intérêt a jouer dans le style de jeu que nous avons adopté lors de ce premier match. Nous devons revenir à notre ancien style de jeu, même s’il n’est pas rapide. Il nous aide à construire quelque chose, et l’équipe est portée vers l’avant. Ce style nous rassure, nous permet de perdre moins de ballons, en étant plus dangereux. L’autre préoccupation en tant que entraîneur, est de savoir si les joueurs maîtrisent ce système de 4-3-3 ? Parce que pendant de longues années, nous avons joué en 4-4-2. Et brusquement depuis la coupe d’Afrique, nous évoluons en 4-3-3. Est-ce qu’ils maîtrisent ce système de jeu là ?, je ne sais pas je suis loin des joueurs. Mais bon, on reste confiant pour la suite de la compétition.
Propos recueillis par Aristide Ekambi