L’ancien international analyse la prestation du Cameroun à la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football en Angola. Il jette par ailleurs un regard sur la troisième journée prévue le 21 janvier 2010, contre la Tunisie.
Quelle impression vous a laissé la sortie des Lions indomptables face à la Zambie?
Les Lions indomptables sont des miraculés. C’est une victoire (3-2, ndlr) qui vient de loin, mais qui permet véritablement aux Lions indomptables de renaître. On espère que l’équipe va retrouver ses repères pour aller encore de l’avant dans cette compétition. Mais, il faut avouer que sur l’ensemble des deux rencontres, d’abord face au Gabon, et puis contre la Zambie, les Lions indomptables n’ont pas été brillants. Le pari qu’on peut faire, c’est que lors du troisième match, ils vont nous montrer autre chose, faire un résultat convaincant à la clé qui les amène en quarts de finale.
Pourquoi le Cameroun rencontre tant de difficultés dans cette CAN?
Il ne faut pas oublier que le Cameroun sort de matches qualificatifs un peu poussifs, même s’il revenait de tellement loin qu’on a préféré ne retenir que des victoires. On n’a pas souvent regardé la manière, ni la qualité des adversaires en face. Aujourd’hui, ça se complique davantage parce que la Coupe d’Afrique des Nations est un poil au dessus du niveau des qualifications. C’est le sentiment que j’ai. Le Cameroun, pour être sorti des qualifications, s’est cru guéri, ce qui a d’ailleurs poussé probablement à cette préparation qui a été écourtée. C’est un motif valable. Quand on voit comment jouent les Lions indomptables, je crois que quatre ou cinq jours supplémentaires de préparation ne leur auraient pas fait de mal.
Comment les Lions devraient-ils procéder pour vaincre la Tunisie?
D’abord que le Cameroun se réveille, étant donné qu’on n’est pas à l’abri d’une grosse surprise. Si La Zambie venait à battre le Gabon, et que le Cameroun ne parvient pas à battre la Tunisie, les Lions seront éliminés de la CAN. Ils ont donc intérêt à se secouer un peu. C’est à dire gagner, au lieu de se contenter du nul qui semble lui suffir, tout en comptant sur le Gabon. Je crois qu’il vaut mieux que le Cameroun prenne son destin en main, et joue son match contre la Tunisie, pour le gagner. Il faut pour cela qu’il le prépare beaucoup mieux que tout ce qu’il a fait jusqu’à présent.
Jusqu’où peut aller cette équipe du Cameroun que vous avez vu à l’oeuvre?
Je crois sincèrement qu’ils vont se qualifier. Mais, ce n’est pas à moi de dire ce qu’il faut retoucher ou non. Je n’ai pas la clé de l’énigme. Je peux commenter, mais je ne peux pas donner la solution. Par exemple, je constate que l’équipe ne joue pas bien, qu’elle a eu des jours de préparations en moins, que l’équipe n’est pas brillante, qu’elle manque d’initiatives et d’imagination.
Entretien réalisé par Jean Robert Frédéric Fouda, à Lubango (Angola)