Juste après leur victoire contre les Lions Indomptables, les Eperviers se sont arrêtés pour discuter avec la presse. Si Emmanuel Adébayor a choisi de s’exprimer en langue locale, Jean Thyssen le sélectionneur et Thomas Dossevi, auteur d’un gros match dans le couloir droit, ont donné leur opinion en français. Fiers, mais concentrés sur le prochain objectif.
M. Thyssen, quel est votre sentiment après cette victoire contre le Cameroun?
C’est une grande victoire. Battre le Cameroun, ce n’est pas tous les jours que ça arrive, ça va entrer dans les annales. Ce score fera le tour du monde, les Camerounais ne perdent pas souvent.
Vous aviez été dans la short-list pour le poste de sélectionneur Camerounais. Ce match résonne-t-il comme une revanche?
Je ne parlerai pas de revanche. C’est vrai que j’étais candidat, j’ai même été tout prêt d’avoir le poste. Je préfère me rappeler qu’en 1994, j’avais déjà éliminé le Cameroun avec le Gabon. Ce qui fait qu’en trois matchs, je n’ai jamais perdu contre le Cameroun.
Avec cette victoire, l’objectif de votre équipe change-t-il? La Coupe du Monde devient-elle le principal objectif?
Pour moi, ça n’a pas changé d’un iotta. Aujourd’hui, ici, on a pris trois points. L’objectif était de prendre 3 points. Le Challenge, c’est bien-sûr la Coupe du Monde. Mais, cette qualification sera très difficile, le groupe A est très difficile. Nous avons le Maroc et le Cameroun qui sont intrinsèquement supérieurs. Et le Gabon progresse chaque année. C’est pour ça qu’il faut aborder chaque match comme il faut, avec détermination. On va dire que nous avons gagné une bataille ici, mais pas la guerre.
Pour Thomas Dossevi, » On est très contents. On a été très forts collectivement. On a su gérer nos temps forts et nos temps faibles. On a fait un match sérieux, c’est le début d’une grande histoire. La suite, c’est le Gabon dans deux mois. L’Objectif? Clairement la Coupe du Monde et la CAN.
A titre personnel, c’est une grande fierté. L’occasion de prouver sa valeur sa valeur en jouant contre de grands joueurs et une grande sélection, le Cameroun. »