Savez-vous qu’en trois matchs contre les Lions Indomptables, le Japon n’a jamais perdu ? Leur bilan est de deux victoires et un match nul en trois rencontres. Aussi, le Japon n’a remporté aucun match de coupe du monde joué à l’extérieur du Japon. Les chiffres clé de Cameroun – Japon.
– Le Japon est invaincu face au Cameroun (2 victoires et 1 nul), sans encaisser le moindre but.
– Le Japon a remporté son unique rencontre de Coupe du Monde face à un adversaire africain (2-0 contre la Tunisie en 2002).
– Le Japon n’a jamais gagné un match de Coupe du Monde joué hors du sol japonais (5 défaites, 1 nul).
– Le Cameroun n’a remporté qu’un seul de ses 10 derniers matches de Coupe du Monde.
– Samuel Eto’o fut le 2e meilleur buteur de la zone Afrique lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2010 avec 9 buts en 11 matches.
– Le Cameroun n’a jamais perdu son 1er match d’une Coupe du Monde: 1 victoire et 4 nuls.
– Les hommes de Takeshi Okada restent sur 4 défaites consécutives. Ils ont notamment marqué 3 buts contre leur camp lors de leurs derniers matches.
– Les Lions Indomptables ont encaissé 7 buts lors de leurs 2 derniers matches de préparation pour la Coupe du Monde 2010.
– Pierre Webo a marqué 3 buts lors des 2 derniers matches du Cameroun, dont un doublé contre la Serbie.
Japon: Bon à savoir
• Le Japon n’a jamais gagné un match de Coupe du Monde hors de son territoire. Ses 2 victoires ont eu lieu en 2002 lors de la phase de groupe, à Yokohama (1-0 contre la Russie) et Osaka (2-0 contre la Tunisie).
• Le Japon a fait ses débuts en Coupe du Monde en 1998 et n’a plus raté une phase finale depuis. La nation nippone va participer à sa 4ème phase finale consécutive.
• Le seul pays asiatique ayant participé à davantage de phases finales de Coupe du Monde est la Corée du Sud (2010 sera sa 8ème Coupe du Monde).
• Takeshi Okada participe à sa 2ème Coupe du Monde en tant qu’entraîneur du Japon. Il était l’homme en charge lors de la 1ère Coupe du Monde du pays nippon en 1998, s’inclinant à 3 reprises en autant de matches.
• Lors de la Coupe du Monde 2006, le Japon n’a remporté que 34% de ses duels aériens, le ratio le plus faible du tournoi.
• Le Japon a commis le moins de fautes lors de la Coupe du Monde 2006 (38).
• L’ancienne star nipponne Hidetoshi Nakata reste à ce jour le joueur japonais le plus expérimenté en phase finale de Coupe du Monde avec 10 apparitions (1 but).
Palmarès
– Coupe du monde : 5e participation
– Coupe d’Asie : 6 participations dont 3 victoires (1992, 2000, 2004)
– Jeux Olympiques : Bronze 1968