Retenu dans la liste des 30 de Paul Le Guen, l’attaquant du FC Bâle n’a pas quitté Paris ce jour avec les autres présélectionnés en direction de Lienz en Autriche où les Lions vont préparer la coupe du monde. La raison est que Jacques Zoua est blessé à la cuisse gauche.
Lors du dernier match de son équipe en club, match qui a opposé le FC Bâle aux Yong Boys, l’ancien joueur de Coton Sport de Garoua s’était blessé à la cuise droite. Depuis l’annonce de la liste des 30, les médecins du FC Bâle ont multiplié les séances pour remettre sur pied le jeune attaquant de 19 ans. Malheureusement pour lui, au jour d’aujourd’hui il n’est pas à 100 pour 100.
Les médecins de son club ont demandé à Paul Le Guen cinq à sept jours supplémentaires pour le remettre sur pied et lui permettre de rejoindre les autres. Le coach Breton des Lions indomptables a estimé qu’il sera trop tard parce qu’il entend faire cinq jours de préparation à savoir du 20 au 25 et le reste du stage sera consacré aux matches amicaux et à la récupération. C’est d’ailleurs sur insistance de Paul Le Guen que le joueur est arrivé au site du rassemblement à Paris.
Le médecin de FC Bâle qui ne voulait même pas que le joueur se déplace a estimé que si Jacques Zoua faisait la préparation de cinq jours avec les autres, il pourrait se blesser à nouveau et manquer le début de saison en club puisque l’équipe sera engagée en champions league européenne.
Les médecins de l’équipe nationale sur place à Paris ont examiné la cuisse du joueur mais n’ont pas voulu insisté face à la pression du médecin du FC Bâle. Paul Le Guen a donc décidé de faire sans lui. C’est avec les larmes aux yeux que Zoua a vu partir ses camarades. Ils ne seront plus que 29 à préparer la coupe du monde, ce qui facilite un peu plus la tâche au sectionneur national qui enlèvera simplement 6 joueurs dont un gardien de but.
Les Lions sont donc arrivés en fin d’après-midi ce jeudi à Lienz dans les Alpes autrichiennes où il séjourneront une dizaine de jours et disputeront 2 matchs (Georgie et Slavaquie) avant de mettre le cap sur le Portugal puis le Serbie.
Guy Nsigué à Douala