C’est un Iya Mohammed content, mais déterminé que nous avons rencontré. L’homme fort de la Fecafoot est heureux que son choix d’entraîneur ait été suivi par sa hierarchie et espère que ça continuera en 2010.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Paul Le Guen à rempli sa mission ?
Oui, nous avons tous rempli notre rôle. Je pense que chacun a joué son rôle comme il se doit et le résultat est là. Çà n’a pas été facile, finalement nous sommes qualifiés, maintenant il faut envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité pour pouvoir faire un plan de travail. Il faut déjà se pencher sur le contrat de Paul Le Guen et très rapidement il faut se mettre au travail, établir un programme cohérent pour la suite.
Finalement le recrutement de Paul Le Guen était une très bonne affaire ?
Bien sûr, je crois que vous aussi vous le dites, tout le monde est d’accord. Je pense que le déclic est parti de là, on revient de loin, j’espère que nous allons tirer toutes les leçons.
Vous avez déjà une idée pour la suite, pour ce qui est du renouvellement du contrat, on n’imagine pas que vous n’allez pas reconduire le contrat d’un entraineur qui fait des bons résultats ?
Ce n’est pas de notre intention de changer d’entraineur. Si çà ne dépendait que de la fédération on peut considérer que son contrat est renouvelé, mais vous savez aussi qu’il faut associer la hiérarchie. C’est ce que nous allons faire le plus tôt possible.
La coupe d’Afrique des nations pointe à l’horizon, est ce qu’il y aura des dispositions particulières pour préparer cette compétition ?
Disposition particulière non, nous sommes conscients de la tâche. En réalité le plus difficile ne fait que commencer. C’est quand même la Coupe du monde. C’est le rendez vous des grands, toutes les grandes équipes sont qualifiées. Il faudra y aller pour représenter dignement le Cameroun pas simplement pour participer. Il faut avoir un bon résultat.
Vous considérez aussi cette qualification comme une victoire personnelle ?
Non, je ne fais que mon travail. Vous le savez tous, il revient à la fédération de chercher un entraineur, c’est ce que nous avons fait, et on a recommandé a qui de Droit. Nous avons été suivis, c’est tant mieux pour tout le monde.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Fès