L’attaquant marocain fait le bilan de la deuxième journée des éliminatoires combinées de la coupe d’Afrique des nations et du mondial 2010 face au Cameroun. Il prévoit un finish d’enfer dans le groupe A qui a actuellement un surprenant leader: le Gabon.
On n’attendait pas le Maroc à ce niveau. Finalement, vous avez réussi le match parfait ?
En tout cas, c’est un très bon résultat pour nous. On est venu à Yaoundé pour ramener au moins un point qui est très important. Il ne fallait surtout pas perdre. C’est ce qu’on a fait. Les jeunes qui ont été alignés ont fait oublier les vieux. L’axe central qui est le talon d’Achille du Maroc a trop bien fonctionné. Ce match nul nous permet de garder intactes toutes nos chances de qualification pour la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Désormais, il faut préparer les prochains matches. On a un match à domicile face aux Eperviers du Togo. Il va falloir le gagner et faire oublier à notre public la déconvenue de la première journée face au Gabon. Nous On va essayer de prendre trois précieux points à domicile pour relancer le groupe.
Le Gabon totalise désormais 6 points grâce à sa victoire de 3 buts à 0 sur le Togo. N’est ce pas pour tuer tout le suspens dans ce groupe A ?
Ils ont pris une bonne avance. On verra si le Gabon saura gérer la pression parce que c’est la première fois qu’il se met dans la peau d’un favori. Mais tous les scénarii sont encore possibles. Faut pas oublier que le Gabon n’a pas encore joué le Cameroun en aller-retour. De plus, il va falloir que le même Gabon rencontre le Maroc. Il reste encore beaucoup de matches. Encore une fois, rien n’est perdu. Les Lions de l’Atlas ont évolué à leur meilleur niveau. Contrairement à ce qu’on a vu contre le Gabon, où on a malheureusement manqué d’efficacité devant les buts. Il a fallu réagir et c’est formidable ce que nous avons fait devant les Lions indomptables.
Ça va se jouer au finish ?
En tout cas, la course est complètement relancée dans ce groupe. Autant pour le Maroc, j’espère que le Cameroun aura refait son retard. Malgré tout, les Lions indomptables restent une grande nation de football sur le continent africain et à l’échelon mondial. Il y a de très bons joueurs dans les championnats européens. Je connais particulièrement Landry Nguémo, qui est mon coéquipier à l’AS Nancy en France. Il a montré en club et en équipe nationale qu’il a des ressources. C’est vrai qu’il n’a pas été appelé, mais il le mérite.
Entretien mené par Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé