Le sélectionneur national du Gabon s’exprime à la fin du match contre les Lions indomptables. Il revient sur la rencontre et parle des ambitions de son équipe.
Vos impressions à la fin de ce match sanctionné par la victoire du Gabon ?
Nous avons été persévérant dans nos efforts et avec de la réussite nous avons réussi à contenir les Lions indomptables et à remporter le match. Il y a certaines présences qui ont été heureuses pour notre défense comme celle de Bruno Ecuelé Manga. Mais je dois vous dire que c’est un travail d’équipe. Aujourd’hui nous avons la satisfaction d’avoir bien démarré cette compétition par une victoire contre le Cameroun.
On a l’impression que vous êtes venus défendre cet après midi ?
Je dis non. Oon avait décidé de bien s’organiser, d’être en place, de jouer nos possibilités à fond. Après c’est le jeu. On a le pas ou on n’a pas. Je ne connais pas une équipe qui sur le terrain ne veut que défendre, ce n’est pas dans la nature du jeu
Lors des éliminatoires, le Gabon a démarré fort pour finalement ne pas se qualifier pour la coupe du monde, comment compter vous faire cette fois ci ?
On va faire ce qu’il y a lieu de faire. En pareil circonstance, c’est de récupérer, travailler, ne pas être euphorique. Vous dites qu’on a mal géré mais tout d’un coup vous nous avez positionné comme jouant la coupe du monde, et pourtant ce n’était pas prévu au départ. Si on gère comme on a géré les éliminatoires, je crois qu’on aura atteint notre objectif parce qu’on sera au moins deuxième de la poule.
Est ce qu’on peut considérer que vous avez pris votre revanche sur le Cameroun et surtout sur votre compatriote Paul Le Guen ?
Je ne pense pas. On ne prend pas de revanche. Ce n’est pas ce match qui efface nos deux défaites. Le Cameroun a gagné à Libreville et à Yaoundé. On a simplement gagné un match qu’on avait envie de gagner. On ne joue pas pour se tourner vers le passé, mais le présent, et le présent c’était ce match de compétition de phase finale qui nous permet d’avoir trois points
Comment vous avez trouvé le jeu du Cameroun cet après midi ?
Après un match comme celui-ci j’ai du mal à analyser le jeu de mon équipe combien de fois celui de l’adversaire.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Lubango (Angola)