Les approximations administratives, les people présents, les réactions à la suite de l’incident de vendredi. Malgré les conditions déplorables de couverture de la rencontre, retrouvez tout ce qui s’est passé lors du match entre Cap Vert et Cameroun, côté coulisses….
– Geremi capitaine?
Geremi Sorel Njitap a été le capitaine du match contre le Cap-Vert sur le papier, en effet la feuille de match publiée avant le début du match signifiait clairement que le joueur de Newcastle était le capitaine de la journée. Les commentaires sont allés bon train dans tous les recoins du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo pendant que les joueurs étaient à l’échauffement. Il a fallu l’entrée des équipes sur le terrain pour constater que Rigobert Song reste et demeure le capitaine des Lions indomptables. A la Fecafoot on explique que c’était simplement une erreur qui a confié le brassard des Lions à Geremi Njitap le temps d’un échauffement.
– Silenzio Stempa chez les Lions
Les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun; pour manifester leur mécontentement à l’endroit des journalistes qui ont boycotté la conférence de presse de vendredi dernier; ont dit qu’ils n’allaient pas se prêter aux réactions d’après match. A la fin du match, ils ont effectivement mis leur menace à exécution puisque aucun Lion n’a répondu aux questions des journalistes. Même la zone mixte réservée aux interviews après le match a été annulée par la fédération Camerounaise de football qui a voulu limiter la casse.
– Le Ministre Edjoa prône l’apaisement
Le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Thierry Edjoa a rencontré les journalistes de la presse nationale ce matin au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo au sujet de l’incident qui a opposé Samuel Eto’o et les journalistes de la presse nationale. Le ministre Edjoa, tout en condamnant l’acte du goleador Camerounais a prôné l’apaisement. Il a convié les journalistes et les joueurs de l’équipe nationale à une concertation lundi prochain à 15 h dans la salle de conférence de son département ministériel. Il est question de trouver une solution à la crise avant le prochain match des Lions. » Les Lions ne peuvent pas se qualifier pour la coupe du monde et la Can 2010 s’il n’ y a pas de sérénité dans la tanière « a dit le patron des sports. Le voyage des Lions pour l’Ile Maurice a été reporté à jeudi prochain à cause de cette réunion entre les hommes de medias et les Lions indomptables.
– L’AFC communique…
L’Association des Footballeurs Camerounais (AFC) a été la première association affiliée à la Fédération Camerounaise de Football a réagir après l’incident qui y a eu hier vendredi entre Samuel Eto’o Fils et les journalistes qui a débouché sur l’agression de Boney ¨Philippe. L’association que dirige depuis 10 ans David Mayebi a immédiatement rendu publique un communiqué prônant l’apaisement et invitant les parties à plus de retenu. Une réaction de l’association qui défend les intérêts des joueurs, apprécié par le ministre des sports lors de son point de presse au stade Omnisports ce samedi matin.
– Des internationaux en tribunes…
Deux anciens Lions indomptbales étaient dans les tribunes du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo ce dimanche pour regarder le match qui opposait les Lions indomptables au Cap Vert, match comptant pour le tour préliminaire des éliminatoires couplée Can/Coupe du monde 2010. Il s’agit de Marcus Mokaké, l’ancien joueur de Canon de Yaoundé aujourd’hui sociétaire de Sedan, club de ligue 2 Française et Jean Joël Perrier Ndoumbé pensionnaire du club Ecossais Glasgow Rangers. Les deux joueurs que nous avons rencontrés à la fin du match se disent disposés à revenir dans cette équipe nationale s’ils sont convoqués.
– Le Premier Ministre aussi
Le Premier Ministre, chef du gouvernement, Ephraim Inoni était dans les tribunes du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo ce samedi pour ce match contre le Cap Vert. Arrivé quelques minutes après le coup d’envoi, celui que l’on présente comme un passionné de football est arrivé au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo après le coup d’envoi et y est resté jusqu’à la fin des hostilités. Cela faisait longtemps que le chef du gouvernement n’avait plus pris part à un match des Lions indomptables dans la cuvette de Nfandena.
Rassemblées par Guy Nsigué à Yaoundé