Makoun en larmes
Alors qu’on chantait l’hymne national du Cameroun, Jean II Makoun a craqué. Deux colonnes de larmes ont roulé sur ses joues. Est-ce l’émotion de ce chant de ralliement du Cameroun ? Que non ! Jean II Makoun a perdu son père hier vendredi matin 4 septembre alors que les Lions indomptables s’apprêtaient à s’envoler pour Libreville.
Lion dans l’âme, « Sergent » a tenu à livrer ce match déterminant comptant pour la troisième journée des éliminatoires pour la Can-Mondial 2010. Les deux buteurs du jour (Emana et Eto’o) ont d’ailleurs dédié leur but au défunt père de Jean II Makoun en soulevant deux doigts vers le ciel. Ce dernier avait d’ailleurs contribué au second but des Lions avec une « une-deux » avec Eto’o qui d’une frappe sèche a surpris Didier Ovono, le gardien gabonais. « Sergent » est orphelin comme Achille Emana qui avait, lui, perdu son père le 22 juillet dernier.
Le président élu Ali Bongo au stade
Après la confirmation de son élection comme président de la République par la Cour Constitutionnelle, sa première sortie officielle, Ali Bongo l’a effectué au stade qui porte le nom de son défunt père. C’est à bord d’un convoi de gros véhicules 4×4 que le président élu du Gabon est venu assister au match Panthère contre les Lions indomptables en fin d’après midi de samedi. Avant de s’installer à la tribune présidentielle, Ali Ben Bongo a salué la foule, sans que le speaker n’annonce l’arrivée surprise du n°1 gabonais. Assis parmi plusieurs ministres, on a vu un Ali Bongo arborer une casquette bleue estampillé « Gabon ». Malheureusement pour le nouvel homme fort du Gabon, son équipe nationale perd 2-0 devant les Lions. Le président Ali Bongo, lui, est parti du stade sans crier gare vers la 80ème minute.
Forte colonie camerounaise dans les gradins
Combien étaient parmi les 20. 000 spectateurs du stade Omnisport président Bongo de Libreville ce samedi ? Difficile d’avancer un chiffre. Mais on a vu une forte communauté camerounaise, habillée aux couleurs nationales, remplir tout un pan du stade principal de Libreville. Et ce malgré certaines informations qui indiquaient que les prix d’accès au stade avaient triplé. Les billets de 3000 francs CFA sont revendus à 5000, ceux de 10.000francs CFA à 15.000francs CFA, entre autres. D’abord timide durant toute la première manche, les fans des Lions de Libreville ont explosé de joie après les deux buts inscrits par Emana (66’) et Eto’o (68’).
Supporters gabonais déçus
Ils étaient bouillonnants durant toute la première mi-temps. Chaque touche des Panthère du Gabon arrachaient une salve d’applaudissements et de cris. Habillés aux couleurs jaune, bleu et vert (celles du Gabon), les supporters du pays d’Ali Bongo ont rempli à merveille leur rôle de 12ème joueur. Mais après les deux buts camerounais, les fans gabonais ont vidé le stade avant la fin de la rencontre. Dommage !
Spectateurs militaires
Ils étaient reconnaissables par leur treillis. Parsemées dans les gradins, les bidasses gabonais étaient à tous les coins du stade. L’ambiance électrique après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle y est pour quelque chose. De plus, la présence du président élu Ali Bongo y était aussi pour quelque chose. Heureusement, les militaires ‘’supporters’’ n’ont pas eu à intervenir puisque les fans des Panthères, visiblement conscients de l’ambiance particulière, ont regagné leur domicile avant le début du couvre-feu qui pèse sur les villes gabonaises depuis trois jours.