Malgré les nouvelles peu rassurantes qui viennent du Gabon après la publication des résultats de l’élection présidentielle, les Lions indomptables ne veulent pas se laisser distraire. La journée de jeudi à été marquée par une rencontre avec la presse dans la matinée et une ultime séance d’entraînement dans l’après midi où Paul Le Guen a clairement affiché l’équipe qui va commencer ce samedi à Libreville.
Ils sont de plus en plus nombreux les Camerounais qui s’interrogent sur la sécurité qui règnera pour ce match à Libreville au regard des informations qui nous parviennent de chez nos voisins, après la proclamation des résultats des élections présidentielles. La délégation constituée de journalistes, des responsables de la Fecafoot et du ministère des sports et de l’éducation physique n’a pas pu quitter le pays hier, les avions sont restés cloués au sol à l’aéroport international de Douala sans qu’une raison véritable n’ait été donnée. Cette délégation qui se trouve toujours au pays devait préparer l’arrivée de l’équipe Camerounaise, notamment en réservant l’hôtel et en règler les autres modalités pour un séjour agréable des Lions dans la capitale Gabonaise.
Leur départ a été reprogrammé pour 20 h 45 ce vendredi alors que les Lions qu’ils sont sensés aller préparer l’arrivée atterriront à Libreville vers 14 heures. Certains observateurs pensent que les Gabonais profitent de l’occasion pour créer un cafouillage qui déstabilisera les Camerounais.
Dans la tanière des Lions indomptables à l’hôtel Hilton, les joueurs ne veulent pas se laisser distraire par ce qui se passe en ce moment chez nos voisins. » L’environnement socio-politique ne nous intéresse pas. Nous allons au Gabon dans un cadre sportif. Nous n’allons pas nous soucier de l’ambiance à l’extérieur. Ce qui nous intéresse c’est ce match, nous sommes dos au mur et nous devons mériter la confiance des Camerounais en mouillant le maillot jusqu’à la dernière goute de sueur « ; a indiqué Idriss Carlos Kameni ce matin au cours de la rencontre avec la presse.
La préparation se poursuit avec le même sérieux que le premier jour. La dernière séance d’entraînement en terre Camerounaise a eu lieu cet après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. La séance se voulait à huis clos parce que c’est au cours de celle-ci que l’équipe-type devait se dégager.
Malgré le dispositif de sécurité aux portes du stade, un caméraman était e service pour le compte des gabonais. Vêtu aux couleurs des Lions indomptables, il a pu filmer toute la séance avec sa petite camera à travers les grilles de la tribune B. Malheureusement pour notre intrus, il a été repéré par les policiers et son matériel a été confisqué.
La séance de cet après-midi, qui s’est déroulée sous l’œil vigilant du président de la Fecafoot Iya Mohammed, a permis au coach des Lions de mettre la dernière main à la patte.
Tout à démarré par le traditionnel échauffement et ensuite le travail en atelier, où tous les aspects du jeu ont été passés en revue. Par la suite, la mise en place tactique a eu lieu. C’est à ce niveau que chaque joueur pouvait savoir s’il va débuter le match ou pas, ce qui a entre autre permis de savoir les dix huit de la feuille de match, et le onze de départ.
Paul Le Guen a donné les chasubles aux onze titulaires qui ont pris leur camp du côté de Ngousso pour ceux qui connaissent le stade Ahmadou Ahidjo, alors que les onze autres joueurs en blanc ont commencé dans la moitié du stade vers Elig Edzoa.
Pour des questions de stratégies, nous n’allons pas vous donner la composition de chaque équipe. Mais ce qu’on peut dire c’est que le coach Camerounais a réservé beaucoup de surprises pour ce match de samedi.
A la fin de l’entrainement, Samuel Eto’o va faire du temps supplementaire avec Emana pour ce qui est des centres en retrait avant d’arbitrer le défi entre Souleymanou et Alexandre Song. En effet les deux joueurs ont posé un pari, le joueur d’Arsenal a juré qu’il allait transformer cinq penalties consécutifs, ce qu’il n’a pu faire puisque Souleymanou (alias Souley parade) a stoppé le cinquième tir sous l’œil vigilant de l’arbitre Samuel Eto’o qui a mis fin à ce match.
Le programme de ce vendredi signale une conférence de presse aux environs de 9 heures, ensuite les Lions mettront le cap sur Libreville vers 12 heures.
Guy Nsigué à Yaoundé