Au troisième jour du regroupement, les lions indomptables affichent complet. Il est 10h, la dizaine des journalistes à l’assaut de l’information et des images s’agglutinent. L’un d’eux Ateba Biwolé, du quotidien Le Jour est bastonné par un policier zélé affecté probablement à la sécurité des Lions. Il faudra l’intervention musclée de ses confrères pour mettre fin à cette altercation. Une sirène annonce l’arrivée du bus des Lions indomptables. A bord, vingt deux conquérants qui savent l’ampleur de leurs tâches des sept prochains jours.
Quand le bus s’arrête à l’entrée de la tribune présidentielle, le public tout excité est contenu par les éléments de la sécurité. Les cris retentissent de toute part : « Papa Eto’o », « Le Pichichi », le « Gouverneur de Toulouse ».
Le groupe affiche complet et rejoint les vestiaires. Il est 10h 30 quand le staff technique et administratif des lions indomptables prend place à la main courante. Jean II Makoun, souriant et serein, sera le premier joueur à fouler le stade. Le reste du groupe suivra. Samuel Eto’o sous forte escorte sera le dernier à toucher la pelouse. Le public l’acclame avec empressement. Un de ses fans criera: « Eto’o, tu es le meilleur joueur du Monde, pardon qualifie nous ». Samuel Eto’o aura le temps de répondre par un signe affectif de la main.
Après avoir reçu les instructions dans leur regroupement au centre du stade, Yves Colleu et le coach Paul Le Guen vont remettre les chasubles rouges à certains joueurs.
Ils vont commencer les entraînements par un petit échauffement collectif. Ils seront ovationnés à tout va par les spectateurs ayant fait de déplacement. La communion est parfaite. Rigobert Song et Samuel Eto’o vont se relayer pour diriger la séance d’échauffement.
Le programme a été modifié pour tenir compte de l’entraînement manqué de l’après-midi hier. Les Lions se sont donc entraînés, mais cette fois-ci à huis clos.
Le programme de jeudi, 03 septembre 2009 prévoit un point de presse entre 10h et 11h et des interviews aux joueurs sur rendez vous et par sollicitation. Les lions vont encore s’entraîner à 16h, toujours à huis clos, leur journée s’achèvera par une réunion avec une équipe du MINSEP et de la FECAFOOT.
Joseph Dzéné à Yaoundé