Difficile d’imaginer une coupe du monde en Afrique sans les lions indomptables. Et pourtant, la gestion approximative sous l’ère Edjoa a eu le don de nous plonger à la dernière place du groupe A, comptant pour les éliminatoires couplées CAN/CM 2010. Comme en 2005, le Cameroun devra puiser dans ses entrailles pour triompher son principal adversaire.
Si les statistiques de la poule A donnent un avantage au Gabon, la réalité veut que les supporters des lions croient en la victoire. Un légitime optimisme qui trouve ses origines dans le passé des lions indomptables. Kler Kede, auteur d’un hommage musical pour l’équipe nationale du Cameroun pense qu’on rentrera de Libreville avec une victoire de 3 buts à 2. La jeune artiste Camerounaise précise que le lion est blessé, une raison suffisante pour rugir chez le voisin Gabonais. Roméo Dika quant-à lui pronostique un score de 3 buts à 1 en faveur du Cameroun mais, prévient que le match retour de Yaoundé sera un danger pour notre équipe nationale. Une opinion partagée par Edouard Tamba (journaliste à Mutations, ndlr) qui pense à coup sûr à une victoire du Cameroun à Libreville. Il va plus loin en ajoutant que « l’histoire des Lions est assez constante avec ce type de cas; Mali en 2002, Ghana en 2008, Nigeria en 2000, Côte d’Ivoire en 2005… C’est des types de situation où ils ont un moral à nul autre pareil. A cela s’ajoute le fait que les Lions sont en jambe grâce à la reprise des championnats occidentaux. » Mathieu Youmbi, organisateur d’un un charter pour supporter n’est pas moins optimiste : « je crois dure comme fer qu’on va gagner, on refera le deuil au Gabon…. »
L’histoire des confrontations entre les deux pays
C’est en 1976 qu’on retrouve la première trace des rencontres entre les deux voisins d’Afrique Centrale. Ils vont d’ailleurs se neutraliser (0-0) à Libreville le 29 Juin de la même année avant de récidiver 5 ans plus tard à Huambo (27 Aout 1981). Un score identique lors de la première édition de la coupe de l’UDEAC qui se dispute en 1984 sur le territoire Congolais. Les deux équipes s’affrontent alors à Brazzaville le 14 Décembre de la même année. Le Gabon et le Cameroun vont donc s’affronter 13 fois avec un total de 4 victoires pour les lions et 8 matchs nuls. L’unique victoire des panthères remonte à l’année 1988. Nous jouons alors la finale de la coupe de l’UDEAC. Devant les chefs d’Etat de la sous-région et devant un public venu assister à la démonstration de force des lions indomptables, c’est plutôt l’Azingo national qui prendra contre toute attente le dessus sur les locaux. Une victoire sur le score d’un but à zéro qui aura le don d’envoyer cette petite nation aux anges. Pour la petite histoire, un jour férié sera décrété au Gabon par Feu Omar Bongo.
Et si Webo refaisait le coup d’Abidjan ?
Le 05 Septembre 2005, comme si c’était hier … Le Cameroun triomphe à Abidjan dans un match à haute tension. Dans une opération commando, les Lions Indomptables du Cameroun ont infligé une des rares défaites aux Éléphants de Côte d’Ivoire dans leur antre mythique du stade Felix Houphouet Boigny d’Abidjan, ramenant à la réalité une équipe qui ne voulait pas croire à autre chose qu’à la victoire. Faute sur Saïdou dans le camp Ivoirien. Geremi, le maître de ce genre d’exercice chez les Lions prend ses responsabilités. La décharge est très lourde, le ballon est renvoyé par le poteau gauche du gardien ivoirien battu, Pierre Achille Webo Kouamo était dans les parages. Sa tête plongeante est lourde de conséquence pour la Côte d’Ivoire qui va vivre une véritable tragédie (85e minute de jeu, ndlr). Bien avant l’instant fatidique, l’ancien attaquant d’Osasuna était venu deux fois à la charge pour donner l’avantage aux lions (29e et 45e).
Il a connu de diverses fortunes qui vont l’éloigner des stades. Pour une vilaine fracture au cinquième métatarse du pied droit, Webo est contraint de renoncer à la CAN 2008 alors qu’il est le meilleur réalisateur Camerounais pendant les éliminatoires. Son retour chez les lions sous l’ère Pfister ne sera pas de toute joie pour l’attaquant de Majorque. Bien que très volontaire et très actif dans le compartiment offensif, le manque de réussite devant les goals va lui couter sa place de titulaire.
C’est grâce à deux précieux buts opportunistes d’Achille Webo contre l’Autriche que la confiance et la sérénité vont revenir dans la tanière. Une victoire qui va créer une nouvelle communion sacrée entre les lions indomptables et son public devenu septique après les matchs manqués contre le Togo et le Maroc. Mieux encore, d’après notre consultant Richard Towa, la faiblesse dans le rapide regroupement défensif de nos adversaires pourrait jouer à l’avantage de nos attaquants.
Le saviez-vous ?
C’est le Gabon qui permet au Cameroun de se qualifier pour la coupe du monde 1990. Dans une poule très serrée qui compte entre autres le Nigéria et le Cameroun, nos voisins nous donnerons l’avantage en s’imposant 2-1 contre les Super Eagles. L’ « Azingo » n’est ni la mer à boire ni la belle-mère à avaler mais, une équipe redoutable avec des joueurs comme Guy Roger Nzamba, Germain Mendome, François Amégasse ou encore Régis Manon. Après une défaite à Enugu (0-1), les Gabonais vont s’imposer sur le score de 2 buts à 1. À rappeler qu’ils menaient au score à la mi-temps (2-0). Une aubaine pour nos lions qui ne vont pas se prier pour plier le voisin à deux reprises : Libreville, le 22 Janvier 1989 (1-3) et Yaoundé le 13 Septembre 1989 (2-1). À noter que le Cameroun s’incline (0-2) à Ibadan le 10 Juin 1989 avant de s’imposer (1-0) le 27 Aout de la même année sur un splendide but de la tête de François Omam Biyick.