Notre consultant a suivi la rencontre entre le Maroc et le Gabon à Casamblaca pour le compte de la fédération Allemande de Football. Il nous donne un compte rendu de cette formation gabonaise qui surprend toute la planète footballistique et dresse une analyse complète de notre prochain adversaire.
Camfoot.com : Est ce que l’équipe du Cameroun qui a joué contre l’Autriche est en mesure de rivaliser avec le Gabon ?
Richard Towa : Après un match comme celui de Klagenfurt, on peut tout simplement dire qu’on a vu une équipe avec une nette amélioration dans l’animation du jeu, dans l’organisation. Je crois que cette équipe a les possibilités de revenir au niveau où on l’attend. On a vu une équipe qui a très bien joué, une équipe qui a su poser le ballon, qui a étouffé son adversaire et qui a su imposer son jeu. La victoire contre l’Autriche était un signal fort pour nos adversaires qui doivent se préparer en conséquence. Le match au Gabon sera très difficile mais, je tiens à dire que le Cameroun pourra l’emporter avec des nouveaux paramètres qui sont entrés en jeu à savoir le nouveau staff technique et les nouveaux objectifs. Les lions ont les possibilités de pouvoir remporter ce match.
Camfoot.com : Vous étiez dans les tribunes du Complexe Sportif Mohamed V de Casamblaca le28 mars 2009 quand le Gabon venait à bout du Maroc. Vos impressions sur cette équipe…
Richard Towa : Ce n’est pas un fait de hasard si le Gabon se retrouve à la tête de cette poule. Cette équipe joue très bien au foot, elle est bien organisée, composée des joueurs enthousiastes et athlétiques. Sa bonne structuration se voit sur le terrain dans leur manière de jouer. Rien à voir avec le passé de cette nation au contraire, c’est une équipe qui revient sur le plan international par la force de son travail et le résultat est celui qu’on connait. Mon jugement est simple : c’est une équipe très disciplinée qui joue très bien au ballon. Il va falloir que le Cameroun sache qu’il a en face de lui des joueurs qui savent ce qu’il faut faire.
Camfoot.com : Parlez-nous justement de cette équipe, de son système de jeu ?
Richard Towa : C’est une équipe qui a une variation dans son système de jeu. Contre le Maroc, elle a commencé par pratiquer la défense haute. Elle a mise la pression sur l’équipe du Maroc qui ne pouvait plus développer son jeu, qui avait des problèmes pour trouver le rythme. Ils l’ont fait jusqu’à la 34e minute de jeu où ils ont marqué le premier but qui n’était pas un coup du hasard.
Dans la bataille du milieu de terrain, elle s’est imposée avec un pressing exercé à plusieurs sur le porteur du ballon. Ils étaient agressifs dans les duels et présents sur le terrain. Ce qui m’a permis de tirer la conclusion suivant laquelle l’animation du jeu Gabonais se fait dans la mobilité car les joueurs bougent avec ou sans ballon ajoutés à la rapidité de leurs attaquants.
Pas un hasard si le premier but arrive sur une contre attaque à la suite d’une relance parfaite. Dès qu’ils récupèrent le ballon, ils ne réfléchissent pas beaucoup et organise la relance soit en diagonale soit en profondeur dans le dos de l’adversaire de manière à surprendre la défense. Ils profitent donc de la rapidité de leur attaque.
Elle a également l’avantage d’avoir des joueurs capable de jouer un match à rythme soutenu pendant plus de 90 minutes, un détail à ne pas négliger pour la composition du onze entrant chez les lions.
Sur le plan mental, je me laisserais moi-même surprendre le jour du match étant donné que cette équipe à toujours menée au score. En marquant les premiers, les lions peuvent donc mettre à rude épreuve l’enthousiasme de cette formation. Ce n’est qu’en ouvrant le score les premiers qu’on verra si cette équipe est capable de nous gêner pour la suite de la compétition.
Ne pas oublier que c’est une équipe qui peut être mise aussi en difficulté. Quand le Maroc a réussi à mettre la pression, on s’est rendu compte que la défense avait des problèmes de repositionnement rapide. Normalement, les attaquants camerounais sont capables de tirer rapidement profit de ces erreurs.
Camfoot.com : L’analyse de l’équipe Gabonaise par compartiment en commençant par le gardien de but
Richard Towa : Didier Owono est un gardien talentueux qui a actuellement de la réussite avec lui. Il est très volontaire mais, éprouve des problèmes dans l’appréciation de la trajectoire des ballons aériens. Quand il y a du monde dans la surface, il perd un peu de sa lucidité.
Camfoot.com : La défense
Richard Towa : En défense vous avez des gars solides comme Bruno Manga ou encore Ernest Akouassaga qui sont très pointus dans la relance. Le latéral droit est très effectif dans les tâches défensives, contrairement à celui de gauche qui a un jeu pratiquement orienté vers l’avant. C’est de lui que vont plusieurs actions de contre attaque. Cette défense a un problème de repositionnement rapide dont on peut en tirer profit.
Camfoot.com : Le milieu de terrain
Richard Towa : Il est composé par Bruno Mbanangoye, Paul Kessany, Stéphane Nguéma et Alain Djissikadié. Ils sont très bien organisés, agressifs dans les duels et compact dans le jeu. Ils récupèrent beaucoup de ballons et font des relances très rapides. Les milieux de couloirs sont très rapides aussi bien dans l’animation offensive que défensive.
Camfoot.com : L’attaque
Richard Towa : Pierre Aubameyang et Roguy Meyé sont deux attaquants qui se complètent et qui savent où et comment se déplacer en se créant des occasions de but. Ils exploitent très bien des ballons de contre attaque grâce à leur vitesse et leur technique de négociation des ballons. Ce n’est pas un hasard si l’un s’est retrouvé quatre fois en face du gardien Marocain. Il faut aussi remarqué qu’Eric Mouloungui n’était pas de la partie pour cause de suspension. Un très bon joueur qui pourrait donner un peu plus de tonus à son attaque.
Camfoot.com : Que devrait savoir Paul Le Guen ?
Richard Towa : Il a surement déjà regardé les matchs du Gabon et a sa petite idée sur comment livrer bataille à Libreville. L’équipe du Cameroun a un avantage sur les individualités mais, le Gabon a une équipe très structurée et bien organisée sur le terrain que ce soit en défense ou en attaque. Et vous savez qu’il est difficile de vaincre une pareille formation si on ne joue pas concentré. Ce que je peux souhaiter au Cameroun c’est de jouer très discipliné. Nous avons l’avantage d’avoir des joueurs créatifs qui pourront faire la différence. L’entraineur doit savoir que le Gabon joue très rapidement en contre attaque.
Camfoot.com : La solution pour freiner les Gabonais ?
Richard Towa : Quand on a une équipe qui joue en contre attaque, il ne faut mettre la pression dès le début et avoir des défenseurs mobiles qui vont également très vite. Nous devons organiser une défense avec ceux qui ont une bonne vitesse de pointe ajouté au bon sens de l’anticipation. Notre attaque et notre milieu de terrain devront donc éviter de perdre inutilement des ballons. Et si cela se produisait, il faut se regrouper rapidement pour empêcher l’adversaire de développer son jeu.
Propos recueillis par Stephen Sunou