Avec sept (7) buts marqués en trois sorties, contre un d’encaissé, l’Égypte apparaît comme un adversaire redoutable. Les Pharaons se positionnent, comme il y a deux ans, pour la conquête du titre, malgré les absences de certains ténors, dont Mohammed Aboutreika et Amr Zaki.
Le 25 janvier 2010, les Lions indomptables du Cameroun descendent au stade de Benguela, pour disputer un quart de finale de la Can angolaise, contre les Pharaons d’Égypte. Cette rencontre est un remake de la finale 2008, au Ghana, et qui s’était soldée par la victoire, 1- 0, des Égyptiens. 22 participations, pour six trophées (1957, 1959, 1986, 1998, 2006 et 2008), l’équipe égyptienne, la seule à avoir réalisé un parcours sans faute jusqu’ici, est de nouveau favorite N°1. Elle a terminé en tête du groupe C, avec 9 points, après qu’elle ait broyé en matches de poule, les Supers Eagles du Nigeria, futurs mondialistes, les Mambas du Mozambique et les Écureuils du Bénin.
Sept joueurs du National Al Ahly du Caire dont le gardien Essam Al-Hadari, les défenseurs Wael Gomaa, Ahmed Fathi, Moawad, les milieux de terrain Hosni Abd Rabbo, Ahmed Hassan, et les attaquants Emad Meteeb sont des éléments phares du système utilisé par le coach Hassan Shehata, et qui lui ont permis de remporter les deux dernières éditions de la Can. La plupart des internationaux égyptiens, parmi lesquels des sociétaires du Zamalek du Caire, sont des habitués de la coupe du monde des clubs, qui réunit chaque année, les meilleures équipes de tous les continents. Les Pharaons évoluent en grande majorité dans leur championnat local. Mais leur volume de jeu et leur expérience sont au moins équivalents à ceux de certains professionnels de ligue 1 en France, de serie A en Italie, de liga en Espagne, ou de premier league en Angleterre.
Sur le plan offensif, le coach égyptien, Hassan Shehata compte sur le réalisme de son attaquant Mohamed Zidan, le sociétaire du Borussia Dortmund en Allemagne, qui avait été temporairement écarté de la sélection à la suite de son absence injustifiée lors d’un match contre la Guinée en août 2009. L’apport des joueurs évoluant en Turquie et en Arabie Saoudite, des championnats moins médiatisés, mais dont le niveau n’est pas loin de celui de certains pays européens, n’est pas négligeable. L’Égypte est une équipe redoutable, qui mise sur la jeunesse, la mobilité et la vivacité de ses jeunes joueurs, pour prendre à défaut les défenses adverses.
Dans le camp camerounais, c’est la concentration maximale. Le staff s’est remis au travail après la qualification douloureuse face à la Tunisie. Le capitaine Samuel Eto’o a promis faire de ce match « une affaire personnelle ». L’entraîneur adjoint des Lions indomptables, Yves Colleu, s’attend à « un match difficile. Il faut avoir la capacité d’être meilleur que lors des trois matches précédents. J’espère qu’on retrouvera notre vrai niveau de jeu pour rivaliser avec cette équipe égyptienne dont le niveau est meilleur par rapport à celui des trois équipes qu’on a rencontré dans le groupe ».
En dépit de ses deux échecs en finale (1986 et 2008), devant l’Égypte, décidément sa bête noire à la Can, et même en dehors de la Can, puisque c’est devant l’Égypte qu’il échoue en 2005, lors de l’ultime match qualificatif pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne, le Cameroun n’a pas à rugir de son bilan. Avec quatre trophées conquis à la Can, le Cameroun vient derrière l’Égypte (six victoires) et au même rang que le Ghana au palmarès de la Compétition.
En termes de régularité dans le tournoi final, il n’y a que l’Égypte, le Nigéria et la Côte d’Ivoire à faire mieux, puisque le Cameroun est à sa 17ème participation. En termes de matches joués par compétition, les Lions indomptables ne sont devancés que par le Nigeria. Ce sont des statistiques qui établissent, de façon parlante, la bonne tenue des Lions indomptables sur le continent, surtout qu’ils ne sont devancés que par l’Égypte, qui est une sélection dans l’arène depuis 1957. C’est à dire 13 ans avant la première participation camerounaise à la Can.
Jean Robert Frédéric Fouda, envoyé spécial à Benguela
Rencontres Cameroun – Égypte
Can 84 (Côte d’Ivoire), poule
-Cameroun – Égypte: 0 – 1
Can 86 (Égypte), finale
-Cameroun – Égypte: (0 – 0, 4 – 5, aux tab)
Can 88 (Maroc), poule
-Cameroun – Égypte: 1 – 0
Can 96 (Afrique du Sud), poule
-Cameroun – Égypte: 2 – 1
Can 2002 (Mali), 1/4 finale
-Cameroun – Égypte: 1 – 0
Can/Mondial 2006, éliminatoires
-Aller: Égypte – Cameroun: 3 – 2
-Retour: Cameroun – Égypte: 1- 1
Can 2008 (Ghana)
-Cameroun – Égypte: 2 – 4 (poule)
-Cameroun – Égypte: 0 – 1 (finale)