Encadreurs et joueurs tunisiens ont tenu, à Lubango, ce mercredi 20 janvier 2010, une conférence de presse à la veille du match contre les Lions indomptables du Cameroun. L’entraîneur des Aigles de Carthage a dévoilé le plan de bataille, qui devrait lui permettre de remporter le match de la troisième journée de poule D, face aux Lions indomptables.
A la question de savoir comment il trouve l’équipe nationale du Cameroun à la 27ème Coupe d’Afrique des nations de football, Faouzi Benzarti a répondu, sans hésiter: «L’équipe camerounaise est vieille, mais reste très solide et compte en son sein de grands joueurs, avec un bon moral, nous les respectons».
Pour gagner la partie, et se qualifier pour les quarts de finale, le coach des Aigles de Carthage, l’équipe nationale de Tunisie, pense que ses joueurs devront faire un maximum d’efforts, mais surtout, priver de ballons Samuel Eto’o Fils, le capitaine des Lions indomptables. «C’est un match décisif pour nos jeunes joueurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience. La Tunisie n’a pas encore gagné de match. Mais n’a pas encore perdu. Je pense qu’il est temps de gagner pour passer», explique Faouzi Benzarti.
Certains éléments clés de la Tunisie promettent une soirée difficile à la défense camerounaise, compartiment qui a montré, face à la Zambie, des signes d’essoufflement, au niveau de Henri Bédimo, latéral gauche, Rigobert Song, dans l’axe central et Géremi Njitap, qui a été balayé sur le premier but des Chipolopolo.
Le milieu de terrain Amine Chermiti, sociétaire de Ettihad Jeddah affirme: «L’équipe camerounaise n’est plus ce qu’elle était en 2000, encore moins ce qu’elle était il y a quatre ans. Après avoir visionné ses rencontres, on a remarqué que Rigobert Song commettait beaucoup de fautes. C’est une faille que nous allons exploiter. Nous allons le harceler, aller au un contre un avec lui. En procédant de cette manière, nous sommes sûrs de pouvoir les mettre en difficulté», explique Amine Chermiti. Selon ce dernier, «la Tunisie doit gagner pour passer. Aux entraînements, on sent que les joueurs vont tout donner pour gagner le match ».
Son coéquipier Essam Jemâa, qui évolue au Fc Lens, en ligue 1 française, affirme qu’il n’a aucun complexe, car explique-t-il, «le Cameroun n’est pas meilleur par rapport à la Tunisie. Les deux équipes ont le même niveau, si l’on prend en compte leurs deux dernières sorties».
Comment vaincre le Cameroun? Essam Jemâa répond: «Il faut être concentré du début à la fin». De plus, affirme l’attaquant tunisien, il faut museler Mohammadou Idrissou parce qu’il reçoit «tous les ballons, et essaye de les transmettre à Samuel Eto’o. ça va être un bon combat physique avec nos défenseurs», conclut-il, à quelques heures de ce match décisif..
Jean Robert Frédéric Fouda, envoyé spécial à Lubango (Angola)