De passage au Portugal avec la sélection du Cameroun qui prépare le mondial 2010, l’attaquant de l’Inter de Milan Samuel Eto’o a critiqué l’élection du meilleur joueur de l’année de la FIFA. Le joueur affirme que, même si la victoire de l’argentin Messi est juste, il aurait mérité de se retrouver parmi les premiers au classement de l’an dernier.
« La vérité c’est que je ne serai jamais élu meilleur joueur du monde. Regardez ce qui s’est passé en 2009. J’ai marqué 40 buts au cours de la saison 2008/09, j’ai remporté le triplé et j’ai été en grande partie responsable du succès de Barcelone. Mais ils ont placé Kaká dans les cinq meilleurs et je n’en faisais pas partie. Si je n’ai pas pu me rapprocher du prix une année où j’ai marqué tant de buts, je ne vais donc jamais réussir à le remporter », affirme Eto’o en entrevue au magazine « Kick Off ».
Sur la participation du Cameroun à la Coupe du Monde en Afrique du Sud, l’attaquant affirme que son équipe peut remporter le Mondial.
« Le Cameroun peut remporter la Coupe du Monde. Les gens disent que je suis fou quand je dis ça, mais si vous croyez que vous avez la meilleure équipe au monde, vous serez certainement plus forts ».
Eto’o a enfin, il analyse les adversaires du Cameroun dans le groupe E, qui compte la Hollande, le Danemark et Japon. Il affirme que les asiatiques seront les adversaires les plus difficiles.
« Nous avons de bonnes chances de passer dans notre groupe, et même en étant premiers. La Hollande est peut-être favorite. Ils ont une équipe forte et normalement ils vont loin dans ce type de tournoi. Mais le Japon est l’équipe la plus dangereuse du groupe. Personne ne sait ce dont ils sont réellement capables. »
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga