Le capitaine des Lions indomptables a réagi à la fin du match contre le Japon. Pour lui, le Cameroun a encore une chance de passer le premier tour malgré cette défaite contre le Japon.
Vous êtes pourtant arrivé dans cette coupe du monde avec plein de confiance. Pour votre premier match, c’est la défaite ?
Cette confiance reste, parce qu’il y a eu de très bonnes choses au cours de ce match. On a vu une bonne équipe du Cameroun, on a pris un but qu’on pouvait éviter, mais ça arrive en match. Le Japon s’est procuré une seule occasion de but, par contre en deuxième mi-temps nous avons poussé. Il faut qu’on reste sur la ligne de la deuxième période. Notre joker, on le perd. De toute façon, on a encore deux matches. Il faut, dès le 19, aller chercher cette victoire qui remettra tout en place. Tout est ouvert. On savait que ça pouvait arriver parce que nous sommes en sport. Maintenant, il faut voir ce qui n’a pas marché. Je suis satisfait parce qu’il y a eu beaucoup de bonnes choses mais on n’est jamais heureux lorsqu’il y a un résultat négatif.
Maintenant c’est une opération commando puisque les deux adversaires à jouer sont les clients sérieux ?
Tout est possible en football, c’est vrai que sur le papier, la Hollande est le plus fort du groupe. On savait qu’on était dans un groupe difficile, mais on veut vivre notre rêve, et nous allons essayer de vivre notre rêve jusqu’au bout. Comme je disais à mes coéquipiers tout à l’heure, il faut continuer de travailler. On a les chances de passer ce premier tour.
Finalement vous avez joué très bas, venant parfois avez défendu. Comment vous sentez-vous dans ce rôle que Paul Le Guen vous a confié ?
Finalement, je me demande bien ce que vous les journalistes vous voulez. Vous me demandez de jouer comme en club. Paul me positionne comme en club, je travaille comme en club, maintenant vous vous plaignez du positionnement ? Le plus important, c’est que j’ai fait le boulot que le coach voulait. J’ai fait ce que tout le monde attendait de moi, j’ai joué à ce poste comme en club où j’ai essayé d’apporter le meilleur et de mettre mes coéquipiers dans les meilleures conditions. C’est un travail d’équipe, ça ne me dérange pas de défendre tant que l’équipe avance.
La brouille avec Roger Milla est-elle définitivement tournée ?
Ecoutez, la coupe du monde a commencé. Il ne faut pas créer la polémique où il n’y en a pas.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Bloemfontein