La traditionnelle conférence de presse d’avant match s’est tenue samedi 24 janvier 2010 à l’hôtel des Lions indomptables, à Benguela. Au cours de cette rencontre avec la presse, le capitaine des Lions indomptables s’est dit déterminé à passer l’obstacle égyptien, par tous les moyens. Les choix de l’entraîneur national, Paul Marie Le Guen, et des erreurs d’arbitrage survenues au cours des matches précédents ont également été évoqués.
«Nous sommes déterminés à gagner le match contre l’Égypte, même s’il faut verser le sang». Des paroles prononcées samedi le 24 janvier 2010, par Samuel Eto’o Fils, le capitaine des Lions indomptables du Cameroun, au cours de la Conférence de presse, avant le match décisif des quarts de finale de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, en Angola. L’attaquant camerounais s’est dit déterminé à relever le défi, même si, selon l’avis de certains spécialistes, l’équipe camerounaise ne semble pas au meilleur de sa forme, après trois matches disputés dans la compétition, et qui se sont soldées par une défaite, 0-1 face aux Panthères du Gabon, une victoire à l’arraché sur les Chipolopolo de Zambie, 3-2 et un nul de 2-2 contre les Aigles de Carthage de Tunisie, pour une qualification par césarienne au second tour.
«Nous avons été deux fois humiliés. Nous n’accepterons pas une troisième défaite face aux Pharaons d’Égypte», a déclaré Samuel Eto’o Fils. Sa seule inquiétude concerne l’arbitrage, qu’il souhaite correct, impartial. Parlant au nom de ses camarades, le capitaine des Lions indomptables souhaite «que la Confédération africaine de football désigne un arbitre compétent, différent de celui qui a arbitré contre la Tunisie, parce qu’il n’était pas à la hauteur». Au cours de ce match joué jeudi dernier, l’arbitre central Ivoirien Doue Normandiez et ses assistants Désiré Gahungu du Burundi et l’Eryhréen Ogbamariam Angessom avaient été complètement dépassés par les évènements, l’intensité de la partie…
On s’y attendait un peu. La bataille psychologique a commencé, entre les Lions indomptables du Cameroun et les Pharaons d’Égypte, deux sélections classées parmi les meilleures du continent, qui s’affrontent lundi 25 janvier 2010, pour une place en demi-finale, le carré d’as de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football en Angola. Le match de quart de final décisif prévu au stade de Benguela, la deuxième ville d’Angola, après Luanda, la capitale, s’annonce explosif, un remake de la finale de la dernière Can disputée en 2008 au Ghana, et qui s’était soldée par la victoire des Pharaons, 1-0, au détriment des Lions indomptables. Les deux formations sont les plus titrées du continent africain, avec respectivement quatre titres pour les Camerounais, et six trophées pour les Égyptiens.
L’entraîneur des Lions indomptables annonce qu’il alignera la meilleure équipe possible. Paul Marie Le Guen prévient: «Ne soyez pas surpris que tous ceux qui ont été laissés de côté reviennent contre l’Égypte». Il s’agit de certains joueurs-cadres expérimentés, précisément Rigobert Song Bahanag, le défenseur central qui pourrait être utile dans le marquage des attaquants égyptiens Mohammed Zidan, le sociétaire du Borussia Dormund en Allemagne, Emad Meteeb du National Al Ahly du Caire. Ainsi que Géremi Njitap pour l’exécution des balles arrêtées, un exercice qui n’a pas bien fonctionné contre la Tunisie, sur de nombreuses balles arrêtées gâchées. Et Achille Emana qui peut également s’avérer précieux dans l’organisation du jeu, s’il est dans un bon jour.
De plus, Paul Le Guen a tranché net, et mis fin à la polémique au sujet des gardiens de but. Le technicien français s’est voulu clair et intransigeant. Il en a profité pour réitérer sa confiance à Idriss Carlos Kameni, qui reste et demeure «le N°1» de la sélection camerounaise. Et pourtant, le gardien de l’Espanyol n’a pas été particulièrement rassurant au cours de cette Can. En trois matches, il a encaissé cinq buts, soit un contre le Gabon et deux respectivement face à la Zambie et la Tunisie. Souleymanou Hamidou restera le N°2, et Ndy Assembe, le N°3 de l’équipe. «Il ne s’agit pas d’une révolution, mais d’une évolution dans la perspective de la Coupe du monde sud-africaine», a expliqué Paul Le Guen. Samuel Eto’o a quant à lui tenu à féliciter les jeunes joueurs qui, selon lui, ont fait un grand match contre la Tunisie. La visite de Michel Zoah, le ministre des Sports et de l’Éducation physique, aux joueurs de l’équipe nationale, vise également à les galvaniser davantage à quelques heures du coup d’envoi de cette importante échéance.
Jean Robert Frédéric Fouda, envoyé spécial à Benguela (Angola)