Jouer contre les Chipolopolo constitue une motivation supplémentaire pour les Lions indomptables. La sérénité règne au sein du groupe et de la délégation camerounaise. Cependant, le capitaine Samuel Eto’o et l’entraîneur Paul Le Guen restent prudents. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse qui s’est tenue samedi au Serra Da Shela, le quartier général de l’équipe nationale.
«Il ne faut pas manquer de respect à l’équipe zambienne», une phrase prononcée ce samedi 16 janvier 2010, par le capitaine des Lions indomptables, Samuel Eto’o. Annonce faite au cours d’une conférence de presse d’avant match. Dimanche, 17 janvier, le Cameroun rencontre les Chipolopolo de Zambie, au Tundavala stadium de Lubango, pour la deuxième journée du groupe D de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. La conférence de presse donnée au quartier général des Lions, le Serra Da Shela hotel était très attendue par les journalistes camerounais et leurs confrères africains et européens.
Face à la presse, le capitaine des Lions indomptables s’est montré très humble et très respectueux vis à vis de son adversaire. En 2008, au Ghana, Camerounais et Zambiens s’étaient croisés en match de poule. Les Lions indomptables avaient infligés une sévère défaite aux Chipolopolo: 5-2. D’où cet appel à la prudence de Samuel Eto’o. Le Cameroun abordera certes cette rencontre avec un ascendant psychologique, mais il doit en même temps éviter un excès de zèle qui pourrait lui causer des désagréments. La revanche du Gabon battu deux fois aux éliminatoires est encore fraîche dans les mémoires.
La conférence de presse a aussi donné l’occasion à l’entraîneur national, Paul Marie Le Guen de se prononcer sur la stratégie à adopter. Pour lui, les Lions doivent aller en rangs serrés: «Les joueurs sont conscients des responsabilités qu’ils vont avoir demain. Il faut qu’ils soient concentrés dans la perspective du match contre la Zambie», a t-il expliqué. Aucun détail ne sera négligé. Quelle sera la stratégie face à aux Chipolopolo? Paul Le Guen, sans hésiter, développe: «Il faut essayer d’avoir la démarche la plus intelligence pour attaquer. Je sais que les Zambiens vont essayer de nous piéger en contre, sachant que nous irons à l’abordage pour marquer à tout prix».
Les Camerounais sont avertis, surtout avec la présence dans les rangs zambiens, des attaquants Christopher Katongo, sociétaire de Bielefeld en Allemagne, Isaac Chansa, partisan de Helsingborg en Suède, Jacob Mulenga du Fc Utrecht aux Pays-Bas, Rainford Kalaba de Uniao Leiria, Portugal, et James Chamanga de Dalian Shide en Chine. Il y a aussi la légion africaine constituée de Collins Mbesuma qui évolue à Moroka Swallows d’Afrique du Sud, Denis Banda de Green Bufaloes également en République sud africaine, et Given Singuluma du Tp Mazembe, vainqueur de la ligue des Champions d’Afrique 2009. Un effectif jeune et ambitieux qui inquiète quelque peu Paul Le Guen: « Ce sera compliqué », prévient-t-il.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Lubango (Angola)