Comme les apôtres de Jésus, ils étaient douze dans la délégation camerounaise présente en Afrique du Sud. Leur voyage avait été motivé par le fait qu’ils aient promis une demi finale au Cameroun. Incapables d’influencer la destinée des lions indomptables, leur destinée a été influencée par la décision du ministère de les rapatrier manu militari à Yaoundé.
La mésaventure des marabouts camerounais censés apporter succès et bonheur aux lions indomptables pendant la 19e coupe du monde de football a commencé au lendemain de la défaite contre le Danemark. Puisque quelque espoir était encore possible après la dégelée contre le Japon, ils n’ont pas été inquiété.
Il était exactement quatre heure du matin au lendemain de la défaite face au Danemark lorsque des administrateurs, délégués par le MINSEP, vont surgir dans l’hôtel où logeaient les cerbères.Cette descente musclée avait pour but de renvoyer à Yaoundé certains pensionnaires du Holliday Inn de Umlhanga (dans la banlieue de Durban, ndlr). Ils n’auront eu que le temps de faire leurs bagages avant d’être rapidement conduit à l’aéroport international Shaka Zulu.
La vague dévastatrice ayant emporté sur son chemin les diseurs d’avenir, a également eu raison de certains membres de la délégation dont la présence constituait un mystère.
On se rappelle qu’une grande cérémonie de bénédiction publique avait été organisée à Yaoundé pour que les lions indomptables ramènent le trophée dans la capitale camerounaise au soir du 11 Juillet. Patriarches, hommes d’église et autres tradi praticiens y avaient pris part en marge du match d’adieu s’étant déroulée le 8 Juin dernier.
Peut-on servir plusieurs maîtres à la fois ? Là est la question.