L’attaquant camerounais a été reçu en héros dans la demeure familiale à Yaoundé, dimanche dernier.
Youyous, chants, acclamations, cris de joie provenant de la foule présente comme un essaim d’abeilles, une énorme banderole de soutien traverse une rue secondaire, du quartier Terminus Mimboman à Yaoundé. Voilà l’ambiance qui prévaut à l’entrée de la résidence familiale de l’attaquant Eric Maxim Choupo Moting. Inconnu hier, c’est en triomphe, que le sociétaire du club de Nuremberg a été accueilli dimanche dernier. Pas même la pluie qui arrosait la capitale, n’a pu empêcher les habitants de cette zone de la ville de se déplacer en masse pour voir celui qui, la veille, avait inscrit le 3ème but du Cameroun, lors du dernier match préparatoire des Lions Indomptables, face à la Serbie.
Dans la foule, on pouvait entendre « Choupo Moting, tu es notre héros, nous sommes tous avec toi » tandis que le véhicule conduit par son manager de père, Justin Moting, entrait lentement dans la concession familiale où se trouvait plus d’une centaine de personnes. «Regardez-le, c’est encore un enfant !! » s’exclamaient les curieux. Du haut de son mètre 88 le nouveau mondialiste, l’air un peu timide salue des deux mains l’assistance qui aussitôt, comme ensorcelée, pousse des cris de plus belle. Escorté par son père qui veille toujours au grain, le Germano-camerounais s’installe aux côtés de son grand-père, commissaire de police retraité. Il aura fallu plusieurs minutes pour que l’assistance se taise enfin. En bon fils du terroir, le jeune prodige, adresse un «Am Ngaka ?» (« Comment ça va ? Est-ce que ça va ? », une salutation en langue Baham, dans la région de l’Ouest Cameroun) qui met une fois de plus la foule en émoi. Mais la suite de son propos va se faire en langue française.
Les différents intervenants qui prendront la parole parmi lesquels le représentant du chef Baham à Yaoundé, après avoir exprimé leur joie, verseront des paroles de bénédictions sur le jeune Lion. Des bénédictions qui vont se traduire par la remise d’un bouquet des tiges de l’arbre de paix, mais aussi par une prière. Puis suivra une longue séance photo avec la « vedette du jour » qui va durer plus de deux heures. Au cours de celle-ci, membres de la famille, amis et curieux ont pu échanger avec Eric Maxim Choupo Moting. Echanges qui ont permis aux uns et aux autres de se souvenir des moments passés avec le jeune Lion Indomptable. Comme ce groupe de basketteurs qui se remémorent encore ces instants où « on a joué ensemble au basketball et au football. C’était le petit blanc. On le faisait en général chauffer les bancs en prétextant qu’il ne savait pas jouer. Ce pour que les filles du quartier ne lui tournent pas autour. On était jaloux pour cela. C’est lui qui portait nos sacs, maintenant c’est nous qui portons son sac », disent-il en se moquant d’eux-mêmes et en souhaitant toute la réussite à celui qui s’apprête à disputer sa première coupe du monde de football avec la sélection des Lions Indomptables du Cameroun.
Josephine Abiala