L’entraineur adjoint des Lions Espoirs fait une prospection sur le moral des Lions indomptables dans un contexte où la 27ème coupe d’Afrique des nations a commencé dans un bain de sang avec le bus de la sélection nationale Togolaise.
Camfoot.com : Le gouvernement Togolais a finalement rappelé la sélection togolaise au bercail. Le Togo ne participe plus à la 27ème Coupe d’Afrique des nations…
Emmanuel Ndoumbe Bosso : On présente déjà nos sincères condoléances à nos frères Togolais qui ont subi un coup dur. C’est un incident qui pouvait arriver à n’importe quelle sélection. C’est vrai que l’incident auquel vous faites allusion se passe au Nord alors que le Cameroun se déroule à Lubango, au Sud. Je crois que lorsqu’on a subi un coup dur comme c’est le cas, il faut seulement respecter la volonté des Togolais.
Camfoot.com : Un tel incident ne peut-il pas avoir des incidences sur la psychologie des Lions indomptables et au-delà de toutes les sélections présentent en Angola ?
Emmanuel Ndoumbe Bosso : Evidemment. Nous sommes des hommes et lorsqu’il y a perte en vie humaines dans les conditions que l’on connait, il y a lieu de s’inquiéter un tout petit peu. Mais je crois que les joueurs qui sont à la CAN sont des professionnels et ils peuvent surmonter ce genre d’événement.
Camfoot.com : Après cet événement, Paul Le Guen a dit et je le cite en substance : « Ça ne vaut pas le coup de perdre la vue par le foot. On n’a pas beaucoup d’information sur la sécurité, si ça se trouve, on avisera… »
Emmanuel Ndoumbe Bosso : Je crois que c’est la réaction d’un homme qui compatit à un incident qui arrive à son prochain. Je crois que les Lions sont des professionnels et comme je l’ai dit plus haut, ils vont surmonter ces obstacles.
Camfoot.com : Malheureusement, les Lions n’ont pas de préparateur psychologique…
Emmanuel Ndoumbe Bosso : C’est vrai qu’à une époque récente, nous avions un préparateur psychologique. Qu’à cela ne tienne, nous savons qu’un bon entraineur, c’est aussi un bon psychologue. Et à ce niveau, j’ai foi que Paul Le Guen trouvera les mots justes pour remonter le moral de ses troupes.
Camfoot.com : La CAN qui démarre dans un bain de sang ne jette-t-il pas une mauvaise image sur la Coupe du monde qui se joue en Afrique du Sud dans six mois ?
Emmanuel Ndoumbe Bosso : Evidemment. C’est pour cela qu’il faut dédramatiser les incidents malheureux du Cabinda. Mais il faut surtout que le gouvernement angolais prenne des dispositions pour assurer la sécurité de tous les compétiteurs. Il faut que la compétition se déroule bien pour que les détracteurs de l’Afrique ne trouvent pas de la graine à moudre.
Camfoot.com : Croyez-vous à cette sélection du Cameroun qui va en Afrique du Sud ? Croyez-vous que Eto’o et ses co-équipiers peuvent rapporter le 5ème trophée de la CAN au Cameroun ?
Emmanuel Ndoumbe Bosso : Au regard de la prestation des Lions indomptables depuis l’arrivée de Paul Le Guen, on peut se permettre se rêver. Et même que c’est bien faisable que le trophée revienne au pays. Il faut simplement que les gars suivent les consignes du coach et restent concentrés. Un trophée de la CAN est un bon atout pour les Lions indomptables en vue de passer un signal fort à nos adversaires à la Coupe du monde dans six mois en Afrique du Sud.
Entretien avec Eric Roland Kongou, à Douala