Le milieu de terrain des Lions indomptables et de Arsenal en Angleterre ne prendra pas part aux trois premiers matches du Cameroun lors du troisième et dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde Afrique du Sud 2010. Ainsi en en a décidé l’instance faîtière du football mondial à travers sa commission de discipline qui s’est réunie le 24 septembre dernier à Zurich.
C’est lors de sa séance du 24 septembre dernier que la commission de discipline de la commission de la fédération international de football association présidée par son président Marcel Mathier que la décision de suspendre le joueur d’Arsenal a été prise. Pour l’histoire, tout remonte au match de la 5ème et avant dernière journée du deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde Afrique du Sud 2010. Ce 6 septembre 2008 à Praia, le Cap-Vert recevait le Cameroun. En fin de partie, alors que le Cameroun menait sur le score de 2 buts à 1 (Achille Emana et Somen A Tchoyi avaient marqué pour le Cameroun), Alexandre Song aura une altercation avec un joueur Cap-Verdien pendant le temps additionnel. Le directeur du match, Jean-Claude Labrosse va brandir au joueur Camerounais le carton rouge. Lors de la dernière journée du deuxième tour de ses éliminatoires, Alexandre Song avait été absent du match contre l’Ile Maurice à Yaoundé, purgeant ainsi sa suspension. La FIFA vient de saisir la Fecafoot pour alourdir cette suspension.
Selon cette décision, la commission de discipline de la FIFA s’est appuyée sur le rapport de l’arbitre du match ‘’Selon le rapport de l’arbitre du match du 6 septembre 2008 de la phase de qualification pour la coupe du monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, entre le Cap-Vert et le Cameroun, le joueur Alexandre Song Bilong de la sélection du Cameroun a été expulsé à la 93eme minute pour s’être rendu coupable d’un comportement violent en donnant un coup de poing dans le visage d’un de ses adversaires ‘’. La partie du document de la FIFA où l’on parle du rappel des faits, l’on signale qu’en date du 23 septembre 2008, l’arbitre a fait parvenir au secrétariat de la commission de discipline de la FIFA un rapport additionnel précisant que l’adversaire victime du coup de poing a été blessé aux lèvres témoignant des tâches de sang.
Le rapport qui sanctionne le Camerounais mentionne que ni le joueur, ni la Fecafoot n’ont envoyé à la commission un document remettant en cause les allégations de l’arbitre central bien que l’organe faîtière du football mondial ait pris le temps de saisir le joueur et sa Fédération. ‘’La commission a pris en compte le fait que cette faute a été punie d’une expulsion par l’arbitre, ce qui témoigne de la gravité de l’action. Donner un coup de poing dans le visage ne témoigne non pas seulement d’un comportement antisportif mais aussi engendre le risque de blessures. En outre, la commission a souligné que les joueurs sont tenus de se maîtriser même dans le feu de l’action. La commission considère comme approprié d’appliquer la sanction de trois matches de suspension et une amende de 5000 Frs suisse’’.
Alexandre Song Bilong va donc purger ses trois matches de suspension lors des trois premiers matches du troisième tour de la phase de qualification pour la coupe du monde, Afrique du Sud 2010. La décision précise que les frais et détours de cette procédure de 1000 Frs suisse sont mis à la charge du joueur. Pour ce dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde qui démarre en mars prochain, l’entraîneur national Otto Pfister doit donc se passer de son milieu de terrain récupérateur. Le coach allemand devra donc se tourner vers les autres joueurs qui se battent pour une place au milieu de terrain, secteur fort saturé chez les Lions Indomptables, notamment les postes de milieu défensif.
Guy Nsigué à Yaoundé