L’ancien Lion indomptable qui a participé à la coupe du monde 90 en Italie nous donne ses impressions à la fin du tirage au sort des poules de la coupe du monde 2010. Il en profite également pour présenter les chances des autres équipes africaines.
Comment trouvez-vous le groupe du Cameroun avec le Pays Bas, le Danemark et le Japon ?
On aurait pu tomber sur pire, mais ce n’est pas un groupe facile non plus. Mis à part le Pays Bas, le Danemark et le Japon sont dans nos cordes. Je ne dis pas que cela sera facile, mais je dis qu’on peut faire quelque chose. C’est franchissable. Nous ne pouvons pas nous plaindre comme la Côte d’ivoire qui a eu une poule difficile. Maintenant il faudrait que nous soyons à un bon niveau pour passer.
Le groupe actuel des lions est il prêt pour jouer la coupe du monde ?
On ne peut pas dire qu’il est prêt. Nous avons vu le dernier match des Lions, l’adversaire était d’un certain niveau, par contre le niveau de jeu produit par les Lions était intéressant. Il y a une cohésion, il y a des belles phases. Sur le terrain, il y avait de belles séquences. Maintenant il faut voir. Lorsque l’obstacle est d’un niveau plus élevé, il faut voir comment cette équipe va réagir. On la jugera donc devant l’obstacle. Nous avons besoin d’un match référence, déjà en coupe d’Afrique des Nations en Angola, surtout à partir des quarts de finales.
Un commentaire sur les poules des autres pays africains ?
Le Nigeria a un bon tirage et je crois qu’il va s’en sortir. Pour ce qui est de la poule du Cameroun, c’est franchissable. La Côte d’ivoire est une puissance sérieuse pour le continent africain, malheureusement elle a eu un tirage difficile, mais si elle réussit à franchir le premier tour, je pense que ce sera le meilleur atout de l’Afrique.
Comment vous avez trouvé cette soirée ici à l’hôtel Hilton …
(…) l’ambiance était bonne nous avons suivi ensemble le tirage au sort, nous avons partagé les analyses et les émotions. Vraiment c’était une bonne soirée. J’ai revu certains camarades avec qui j’ai joué, et cela a été un plaisir.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé