Incroyable! Les lions perdent le controle du match et concèdent deux buts pendant les prolongations. Et pourtant un très beau quart de finale comme prévu. Un match serré avec notamment deux équipes volontaires et des erreurs défensives et celle de l’arbitre sur le 3ème but Égyptien. Les lions sont éliminés.
– Deux erreurs défensives
Dès la premièr seconde de jeu, la lutte s’est fait au milieu de terrain avec des Lions qui ne cèdent aucune tranche de terrain. Une occupation du terrain qui va aboutir sur trois corners consécutifs pour les Lions qui exercent une pression constante sur les égyptiens.
À la 26e min, sur un de ces corners, Emana qui a cherché le premier poteau à chaque fois frappe, Hassan est lobé sur sa ligne et prolonge la trajectoire du ballon vers son propre but de la tête. 0-1.
Malgré le marquage individuel sur les Egyptiens, ils vont quand même se montrer dangereux dans la percussion et les courtes passes. À la 37e min, HASSAN se rachète et égalise. Après son but contre son camp, le capitaine des Pharaons prend sa chance de 30 mètres dans l’axe d’une frappe flottante à mi-hauteur dont la trajectoire surprend complètement Kameni. 1-1.
Les deux équipes vont aller aux vestiaires sur le score de 1-1. Cette première période a été marquée par deux erreurs défensives : la première de Hassan qui a marqué contre son camp sur un corner d’Emana et la seconde de Kameni, surpris sur une frappe lointaine du capitaine des Pharaons.
Un manque de réalisme
Les lions indomptables du Cameroun ne peuvent que s’en prendre qu’à eux mêmes. Alors qu’on pensait que les hommes de Le Guen maîtrisaient la rencontre, la surprise va venir du côté des pharaons qui vont se montrer plus réalistes et effficaces. À la 92e minute de jeu, Geremi qui donne en retrait vers son gardien mais ne voit pas Gedo qui vole le ballon sur la gauche de la surface camerounaise pour tromper Kameni d’un tir-passe croisé entre les jambes du portier. 2-1.
Alors qu’ils étaient encore sous le coup de l’émotion, une grossière faute arbitrale donne un but du 3-1 à l’Egypte. Une autre grosse erreur de Kameni puisque le tir sur coup franc était lointain. Le ballon va rebondir derrière lui. En fait, le ballon n’est pas entré dans le but mais les arbitres l’ont accordé.
L’Egypte domine le Cameroun 3-1 et rejoint l’Algérie en demi-finale de la CAN !
Les Camerounais pourront encore regretter la tournure de ce match qu’ils ont dominé mais surtout perdu à cause d’erreurs défensives et d’un but injustement accordé.
Une élimination camerounaise qui va remettre à jour le disfonctionnement du vestiaire avec notamment un capitaine contesté par tous et une gestion aproximative de l’équipe par Paul Le Guen.
– Le onze Égyptiens: El-Hadari – Fathi, Gomaa, Fathalla, Moawad – Al-Muhammad, Said, Hosni, Hassan – Zidan, Meteeb
– Le onze Camerounais: Kameni – Geremi, N’Koulou, Chedjou, Bedimo – Song, Enoh, Mandjeck – Emana, Idrissou, Eto’o.