Elle s’est déroulée au Oyster Box de Umhlanga ce jeudi 17 juin. Toute la presse internationale y était conviée. La défaite contre le Japon avait encore ses traces enfoncées dans les couloirs du luxueux hôtel menant à Durban July Room, salle affrétée pour l’occasion.
Pour ne rien rater de la première conférence donnée dans ledit hôtel, nous sommes arrivés quelques minutes à l’avance. Pendant que les techniciens mettaient les derniers coups de patte pour que tout se passe dans de bonnes conditions.
Samuel Eto’o et Alexandre Song y étaient avant nous et s’entretenaient au fond de la salle. Le premier, plus entreprenant semble essayer de convaincre le « Gunner ». Notre présence va obliger les deux hommes à se retirer dans la pièce voisine, l’« Union Castle Room ».
Les médias vont rapidement magnifester leur désolation en remarquant l’absence de Paul Le Guen parmi ceux qui devaient participer à la conférence de presse. À côté de Linus Pascal Fouda, Gaetan Mbong va prendre place, près de Nicolas Nkoulou. Achille Emana quant à lui va se faire attendre. Il arrivera plus tard, affirmant « avoir été aux soins ».
Pas un pas sans Eto’o
Pour une fois qu’il n’est pas devant le micro, le capitaine des lions indomptables n’a pas loupé l’occasion de remplir son temps libre. Après son long entretien avec Alexandre Song, Samuel Eto’o Fils s’est installé près des hommes de média, multipliant des signes et gestes à l’endroit de ceux qui répondaient aux questions de la presse. Comme si ce n’était pas suffisant, il va de temps en temps réagir pour approuver les réponses de ses coéquipiers du panel.
Dans un discours rodé et parfois ennuyeux, les sociétaires de Monaco et Valenciennes vont tenter tant bien que mal d’expliquer la mauvaise tenue de la défense Camerounaise qui est a pris huit buts lors des trois dernières rencontres. On entendra les « on va travailler pour s’améliorer » et autre « l’ambiance est bonne dans le groupe ».
L’entrée d’Achille Emana dans la salle va enfin rechauffer les esprits.
Je t’aime moi non plus
Une petite question sur les causes de son retard à la conférence de presse, des excuses rapidement présentés et c’était autour de Fon Etchekye de creuser l’abcès. Le chevronné journaliste de la CRTV qui est à sa quatrième couverture d’une coupe du monde va demander au sociétaire du Betis Sevile sans ambages: « Avez-vous un problème avec Eto’o Fils? ».
Un petit sourire lancé à l’assistance, le micro bien tendu à la bouche, Achille Emana va déclarer à haute et intelligible voix: « je ne n’ai pas de problème particulier avec Samuel ». Toujours présent dans la salle et attentif aux propos d’Emana, Samuel Eto’o va, sans que personne ne lui ai donné la parole rétorqué : « moi aussi Achille, je n’ai pas se problème avec toi ».
À peine la conférence de presse terminée, pour joindre des actes à sa parole, le Nerazzurri va s’empresser de faire une série d’accolades avec Achille Emana devant les caméras et objectifs des médias présent. La suite des déclarations de Emana en audio ici
Stephen Sunou à Umhlanga (Durban)